Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir vendredi

Philippe Lemelin|Publié le 23 avril 2021

10 choses à savoir vendredi

Amazon a développé une méthode de paiement par scan de la paume de la main. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Une nouvelle méthode de paiement par scan de la paume de main, Netflix doit trouver d’autres sources de revenus que l’abonnement et un homme marche plus de 600 km déguisé en ours: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 23 avril 2021.

1- Amazon met à l’essai une nouvelle méthode de paiement par scan de la main. Le géant du commerce en ligne a développé une technologie permettant d’associer la paume de votre main à une carte de crédit ou de débit. L’objectif d’Amazon est de vendre sa solution de paiement aux détaillants physiques, maintenant qu’elle contrôle la majorité du commerce électronique, d’après Vox.

2- Malgré la crise économique, les Canadiens ont remboursé davantage leur hypothèque en 2020. La combinaison de la mise en arrêt de la plupart des activités de loisirs et du maintien des revenus pour de nombreux travailleurs a engrangé des économies de 34 milliards à l’échelle du pays, explique MoneyWise. Près du tiers de tous les paiements d’hypothèque en 2020 n’étaient pas prévus.

3- L’Inde a fracassé un record mondial de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 avec plus de 314 000 cas mercredi. Associated Press explique comment le pays en est arrivé là: les autorités n’ont pas réagi assez rapidement pour resserrer les mesures sanitaires et le réseau de la santé était déjà sous-financé avant de manquer de lits et d’oxygène pour soigner les patients.

4- Le conseil indépendant de Facebook va bientôt livrer son verdict sur le cas de Donald Trump à savoir si l’ex-président américain peut réintégrer le réseau social ou non. Tous les dirigeants du monde attendent avec impatience la décision, selon Axios, car elle pourrait créer un précédent important sur la façon dont le géant technologique traite les comptes des politiciens et des chefs d’État.

 

(Photo: 123RF)

5- Netflix a besoin d’autres sources de revenus que les abonnements, affirme CNN dans une analyse. Contrairement à ses compétiteurs, Netflix ne détient aucune autre activité profitable pour la soutenir (pensez à Disney, Amazon ou Apple) et les résultats décevants du premier trimestre démontrent la limite de la croissance du nombre d’abonnés. Mais ne vous inquiétez pas, les publicités ne devraient pas s’inviter sur la plateforme.

6- Pour combattre l’épuisement professionnel, le New York Times a annoncé à ses employés qu’ils recevront quelques jours de congé supplémentaires au cours des prochains mois, rapporte The Hill. La majorité du personnel prendra congé en même temps pour ralentir le flux de courriels et autres communications, ce qui devrait permettre aux travailleurs de réellement décrocher pour la journée.

7- Un virus informatique caché dans près d’une trentaine d’applications Android a été téléchargé par plus d’un million d’utilisateurs à leur insu. Forbes explique cette fraude sophistiquée: un logiciel malveillant était caché dans des applications, et une fois installé, celui-ci créait de faux visionnements de publicité pour récolter les revenus publicitaires, le tout sans que les usagers s’en aperçoivent.

8- Un homme marche de Los Angeles à San Francisco déguisé en ours pour récolter des dons. Reuters s’est intéressée à la démarche de Jesse Larios, 33 ans, qui dit ne pas savoir exactement quel était son objectif lorsqu’il a décidé de réaliser l’exploit de marcher 644 km à pied dans un costume de nounours. Il laissera aux donateurs le soin de demander où les fonds devraient être envoyés.

9- La Russie veut bâtir sa propre Station spatiale internationale, mettant fin à une longue coopération internationale avec la NASA dans l’espace. The Guardian mentionne qu’il ne manque que le feu vert du président Vladimir Poutine pour lancer la construction d’une nouvelle station spatiale dans le but de l’envoyer en orbite d’ici 2030.

10- Autre nouvelle spatiale: la NASA a réussi à extraire de l’oxygène dans l’atmosphère de la planète rouge. Le module Perseverance, qui est sur Mars depuis la mi-février, a réussi à convertir le dioxyde de carbone omniprésent dans l’atmosphère martienne en une quantité suffisante d’oxygène pour permettre à un astronaute de respirer pendant 10 minutes.

NDLR: L’article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.