Les banques fuient les quartiers pauvres. Le retour des drogues psychédéliques? Bientôt à l'épicerie: un jardin entier!
Les banques fuient les quartiers pauvres, pourquoi Facebook fait frémir le bitcoin, le retour des drogues psychédéliques et d’autres nouvelles à lire en ce vendredi 8 mars.
1- Les banques se retirent lentement mais sûrement des quartiers pauvres. Il n’y a pas que dans les régions éloignées où les institutions financières ferment ou regroupent leurs succursales. Aux États-Unis, les principales banques comme JP Morgan, Wells Fargo et la Bank of America profitent du virage numérique pour fermer 1915 comptoirs bancaires de plus qu’ils n’en ont ouvert dans des quartiers moins favorisés, les remplaçant par des solutions en ligne ou par des guichets automatiques. L’enjeu est important, puisqu’un accès réduit à des services financiers se traduit par des coûts plus élevés, et par un développement local plus compliqué, explique Fortune.
2- L’arrivée d’un «portefeuille Facebook» fait frémir les cryptomonnaies. En plein virage identitaire, le réseau social de Mark Zuckerberg prépare une monnaie numérique qui pourrait être intégrée à sa messagerie WhatsApp, et possiblement à tout le reste de ses opérations. Voilà qui ne manque pas de faire frémir les adeptes de monnaies numériques bien connues, comme le bitcoin. C’est aussi une façon de diversifier les revenus d’un réseau trop dépendant des données de ses utilisateurs, ajoute Forbes.
3- On a finalement déjoué la sécurité de QuadrigaCX… mais l’argent a disparu. Voilà qui ne manquera pas d’étoffer la théorie du fondateur qui se serait sauvé avec la cagnotte après avoir simulé son décès. L’agence Ernst & Young, qui a mis la main sur les deux ordinateurs et les clés USB contenant les données liées aux comptes de cryptomonnaie devenus inaccessibles après la disparition de Geral Cotten, a pu déterminer en recourant à des registres de chaînes de blocs publics que les comptes, devant contenir plusieurs millions de dollars en monnaie virtuelle, auraient été vidés en avril dernier. Selon Business Insider, 14 faux comptes créés sur la plateforme de Quadriga auraient ainsi servi à transférer les liquidités à d’autres comptes à l’externe.
4- Les milieux humides sont un «géant qui dort» dans la lutte aux changements climatiques. Ces milieux immergés emmagasinent une partie importante de carbone qui est envoyée dans l’atmosphère quand on les draine. Les préserver serait donc un geste essentiel à poser pour aider à réduire l’effet de l’activité humaine sur le climat. C’est du moins ce qu’avancent des chercheurs de l’Université de Wollongong, en Australie, dans un article de la revue Nature repris par la BBC.
5- Le chiffre du jour : 15 millions (le nombre d’Américains ayant quitté Facebook en 2017). Tout n’est pas rose pour Facebook, qui perd surtout ses utilisateurs les plus jeunes, raconte Marketplace.
6- L’Angleterre veut tripler sa main-d’œuvre spécialisée dans l’énergie maritime. Produisant déjà 40% de toutes les éoliennes en mer en opération dans le monde, la fière Albion veut tripler la mise d’ici 2030, ce qui ferait passer son nombre total de travailleurs dans ce secteur à 27 000 personnes. Londres compte du même coup doubler la part des travailleuses, à 33% de la main-d’œuvre totale, d’ici là. Elle se situe actuellement à 16%, rapporte Reuters.
7- Bientôt à votre épicerie de quartier : un jardin entier. C’est du moins ce que souhaite la société Square Roots, fondée par Kimbal Musk, le petit frère d’Elon, et Tobias Peggs, qui a mis au point un conteneur dans lequel il est possible de produire divers légumes et fines herbes. Déjà, dix de ces conteneurs sont installés dans un stationnement public de Brooklyn, à New York, afin de fournir des épiceries à proximité d’aliments frais. Mais l’entreprise a des ambitions bien plus grandes, et souhaite, à terme, être présente dans toutes les régions des États-Unis… et, pourquoi pas, du Canada. Cela dit, l’approche n’est pas exclusive à Square Roots, d’autres entreprises ayant les mêmes visées, raconte Fast Company.
8- Le retour des psychédéliques, prochaine grande tendance du bien-être moderne? C’est ce que croit Gwyneth Paltrow, actrice bien connue qui a aussi fait parler d’elle à travers son entreprise spécialisée dans des solutions de bien-être, disons, parfois controversées. «Je vois des choses six mois avant que les gens se mettent à en parler, et 18 mois avant que des entreprises se les approprient», a récemment déclaré celle qui a notamment aidé à populariser les aliments sans gluten. Alors, qu’est-ce qui s’en vient dans les six à dix-huit prochains mois? «Je pense que le rôle que peuvent jouer les (drogues) psychédéliques dans les maladies mentales, la santé et la dépendance deviendra un phénomène grand public», prédit-elle, dans le New York Times. On verra bien.
9- Waymo vend ses capteurs pour réduire le coût des véhicules autonomes. La filiale d’Alphabet compte vendre la technologie de cartographie laser (lidars) utilisée par ses propres véhicules à d’autres entreprises, à condition que celles-ci ne viennent pas la concurrencer dans son créneau, celui des taxis robotisés. Ça laisse quand même pas mal d’acheteurs potentiels, la machinerie d’entrepôts, les systèmes de sécurité sur campus, et même la machinerie agricole étant autant de marchés où l’automatisation est appelée à s’accélérer, explique Bloomberg.
10- Quittez la maison pour le bureau… mais gardez le contact avec votre chien. Furbo est un petit distributeur de friandises automatisé qui fera le bonheur de tout propriétaire canin détestant le laisser seul à la maison durant les heures de travail.
Sources: BBC, Bloomberg, Business Insider, Fast Company, Forbes, Fortune, Marketplace, New York Times, Reuters, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.