Voici pourquoi Hydro-Québec a créé Hilo. L'argent achète bel et bien le bonheur. Un vote, une saucisse!
Un vote, une saucisse, pourquoi Hydro-Québec a créé Hilo, l’argent achète bel et bien le bonheur et d’autres nouvelles à lire en ce vendredi 18 octobre.
1- Pour hausser le taux de participation aux élections, Ottawa devrait remettre… des saucisses. Ou peut-être, puisqu’on est au Canada, qu’une portion de poutine serait plus appropriée? Toujours est-il qu’en adoptant ce que d’aucuns appellent «la saucisse de la démocratie», l’Australie a trouvé un moyen d’inciter les électeurs à se présenter aux urnes le jour du scrutin : une fois leur devoir de citoyen complété, les gens peuvent obtenir une saucisse grillée sur une tranche de pain, gratuitement ou en échange d’un don qui sera ensuite remis à un organisme de charité. La pratique date de plusieurs années, mais elle a véritablement pris son envol en 2016, raconte Atlas Obscura.
2- Voici pourquoi Hydro-Québec a créé sa filiale Hilo. L’annonce d’une nouvelle entité dédiée aux appareils connectés pour la maison chez Hydro-Québec a fait jaser, plus tôt cette semaine. Mais même si on ne s’en rend pas compte, la maison intelligente ailleurs dans le monde mise gros sur la gestion de sa consommation d’énergie pour faire valoir son intérêt auprès des consommateurs. Et ça marche : d’ici 2023, on estime que 200 millions de foyers dans le monde compteront au moins un des 6,4 milliards de produits domotiques en circulation, et que la moyenne sera de 21 de ces produits par ménage. C’est bon pour un marché mondial valant 103 milliards $US, compile la firme Strategy Analytics, dans une étude reprise par Viuz.
3- 200 ans d’analyses confirment que l’argent achète bel et bien le bonheur. Deux chercheurs universitaires britanniques ont étudié des millions de livres et d’articles de journaux parus depuis 1820 en Amérique du Nord, en Angleterre, en Allemagne et en Italie, afin de voir s’il existait un lien entre le niveau de richesse d’une nation et son degré de bonheur. Conclusion : affirmatif, croient-ils. Plus de richesse apporte plus de bonheur, même si d’autres facteurs, comme la santé et l’espérance de vie, ont un effet plus important sur ce sentiment, nuance The Economist.
4- Cette application restera en attente au téléphone à votre place. Les créateurs de l’application DoNotPay, qui permet de contester avec un taux de succès étonnamment élevé des contraventions dans plusieurs pays, vient de lancer un nouveau service appelé «Skip Waiting on Hold». Il suffit d’indiquer le nom de l’entreprise qu’on souhaite contacter, et l’application s’assure de vous mettre en contact avec un agent du service à la clientèle le plus rapidement possible, sans aucune intervention de votre part. Elle va jusqu’à enregistrer l’échange, afin de pouvoir partager sur les réseaux sociaux une conversation qui tournerait mal, ajoute TechCrunch.
5- Le chiffre du jour : 240 milliards $US (l’impôt des sociétés qui échappe au fisc, mondialement). Le problème mondial de la taxation des entreprises dépasse le cadre des GAFA, et l’OCDE compte bien y remédier en créant un cadre fiscal qui permettra de récupérer cette somme. On saura ce weekend comment les pays du G20 réagiront à cette suggestion, indique Fortune.
6- Cette start-up montréalaise reçoit 3,5M$US pour «replacer l’humain au centre de l’IA». La jeune pousse AIR, anciennement appelée Age of Minds, veut faire la promotion d’une IA apportant une meilleure collaboration entre l’humain et la machine, plutôt qu’un remplacement de celui-là par celle-ci. L’entreprise a récemment reçu un coup de pouce du groupe européen Thales, afin de participer à un programme de promotion de l’IA mettant en lumière des exemples de succès de l’utilisation de la technologie par des innovateurs dans divers secteurs, dont le transport, explique-t-elle, par communiqué.
7- Amis hipsters, vous pouvez désormais créer vos propres vinyles à la maison. Vendu pour 1100$US à partir de décembre 2020, le Phonocut promet de graver vos propres mix musicaux sur des disques en vinyle comme ceux qui se vendent dans les boutiques spécialisées. Il suffit de connecter une source musicale à l’appareil, comme un téléphone ou un ordinateur personnel, et l’appareil produira automatiquement un disque 33 tours sur mesure, promet Engadget.
8- La NASA dévoile sa première combinaison spatiale unisexe. Les premiers scaphandres pour l’espace étaient conçus sur mesure, mais l’annulation d’une sortie dans l’espace composée exclusivement de femmes astronautes en mars dernier a forcé l’agence américaine à revoir ses pratiques. Mardi, elle a donc dévoilé une nouvelle tenue qui, promet-on, «fera à tous, des femmes au premier rang centile jusqu’aux hommes du 99e rang centile», assure Jim Bridensteine, qui dirige la NASA, à Wired.
9- N’importe quel pouce peut déverrouiller le Galaxy S10 de Samsung. Une faille dans le système de verrouillage du plus récent modèle de la gamme Galaxy S de Samsung permet d’utiliser n’importe quelle empreinte digitale pour accéder au contenu de l’appareil. Une utilisatrice britannique a découvert ce défaut alors que son mari pouvait accéder à l’écran d’accueil de son S10 sans son accord. Samsung a confirmé l’existence de cette faille, et va publier un correctif sous peu, indique la BBC.
10- Payez la traite à vos employés avec cette cabine de relaxation pour le bureau. La cabine RecharjME propose un espace de détente où s’isoler pour recharger ses batteries. Une bonne façon de réduire l’effet du stress sur la productivité des travailleurs de bureau?
Sources: Atlas Obscura, BBC, communiqués, Engadget, Fast Company, Fortune, TechCrunch, The Economist, Viuz, Wired, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.