Le tunnelier du REM a besoin d'un nom, un bouclier d'invisibilité 100% canadien, le record Guinness de l'impression 3D!
Le tunnelier du REM a besoin d’un nom, un bouclier d’invisibilité 100% canadien, le record Guinness de l’impression 3D et d’autres nouvelles à lire en ce vendredi 1er novembre.
1- Le REM a finalement assemblé son tunnelier et vous invite à lui trouver un nom. La bête circulaire fait plus de 100 mètres de long, et aura le mandat de creuser un tunnel de 3,5 kilomètres de long à 30 mètres de profondeur, afin de relier le Technoparc à l’aéroport Montréal-Trudeau. Une soixantaine de camions ont été nécessaires pour transporter ses diverses pièces, qui ont ensuite été réassemblées. Les gens intéressés peuvent lui trouver un nom, et le gagnant sera invité à inaugurer le chantier, en décembre, indiquent les gens du REM par communiqué.
2- Ce bouclier d’invisibilité canadien fait disparaître des gens, des avions, et plus! La société HyperStealth Biotechnology a mis au point un matériau capable de disperser les ondes lumineuses et, ainsi, rendre indétectables et même invisibles divers objets. Appelé «Quantum Stealth», ce matériau disperse aussi la chaleur. «On peut cacher une personne, un véhicule, un bateau, un vaisseau spatial ou même un immeuble»< assure l’entreprise, par communiqué.
3- Pour pouvoir publier de fausses nouvelles sur Facebook, cet homme est devenu politicien. Un résident de San Francisco s’est porté candidat aux élections d’un nouveau gouverneur pour la Californie en 2022, non pas pour être élu, mais pour être en mesure de publier n’importe quoi sur Facebook. Plus tôt cet automne, le réseau social a décidé de s’attaquer aux fausses informations, sans surveiller le contenu des publicités politiques. Adriel Hampton espère ainsi mettre en lumière l’absurdité de cette approche, résume CNN.
4- Une des plus vieilles pétrolières canadiennes a décidé de quitter le pays. Les rumeurs allaient bon train quant au départ d’EnCana, et voilà qu’hier, la direction de l’entreprise a confirmé qu’elle déménageait ses pénates corporatifs au sud de la frontière. En procédant de la sorte, l’entreprise espère «avoir un meilleur accès à du capital d’investissement», comme le dit Doug Suttles, PDG de l’entreprise, au Financial Post. Notez au passage que «En(ergy)Cana(da)» sera rebaptisée Ovintiv.
5- Le chiffre du jour : 19,99$ par mois (le coût d’un abonnement mensuel à Lyft). Le service de covoiturage a lancé plus tôt cette semaine Lyft Pink, qui facilite l’accès à ses véhicules, et qui réduit de 15% le coût des trajets via son service. Les gens utilisant le service 2 ou 3 fois par semaine ou plus sont ciblés par ce programme, explique Yahoo.
6- Le foie gras banni à New York, pour cause de cruauté animale. La Big Apple rejoindra ainsi la Californie dès 2022, les deux administrations se préoccupant du traitement des oies qui sont gavées pour produire ce mets qui est perçu par plusieurs comme un produit de luxe. Ça ne fait pas l’affaire de tous. «New York est la mecque de l’alimentation, comment est-il possible de ne pas y trouver de foie gras?», s’interroge Marco Moreira, propriétaire du Tocqueville, dans le New York Times.
7- Château Viking : les vins scandinaves avantagés par les changements climatiques. Les producteurs de vin de Norvège voient d’un bon œil le réchauffement du climat, eux qui pourront plus facilement cultiver le raisin nécessaire à leur production de vin .«Il ne fait aucun doute que les changements climatiques sont bons pour nous», assure d’ailleurs Bjorn Bergum, vigneron, au Wall Street Journal. Son vignoble, qui est le plus nordique au monde, produit déjà du vin, mais prévoit déjà que ses meilleures récoltes surviendront autour de 2050.
8- Le plus gros producteur de charbon aux États-Unis déclare faillite. La Murray Energy Corporation s’est mise à l’abri de ses créanciers plus tôt cette semaine. L’entreprise, un des plus importants supporters du président Donald Trump, a reçu un solide coup de pouce de l’administration fédérale, mais la fermeture accélérée des centrales au charbon, aux États-Unis comme ailleurs dans le monde, a eu un plus gros impact sur ses affaires, constate NPR.
9- L’Europe déclare son indépendance… infonuagique. Lassée de devoir compter sur des sociétés étrangères comme Amazon, Google et Microsoft, pour héberger ses données, le gouvernement européen mène la charge afin d’inciter l’UE à adopter sa propre technologie infonuagique. Appelé Gaia-X, le projet a rapidement reçu l’appui de la France. «Les données sont la ressource naturelle du futur. L’économie européenne a un besoin urgent d’une infrastructure qui garantira la souveraineté de ses données», a déclaré Peter Altmaier, ministre allemand de l’Économie, plus tôt cette semaine, rapporte Fortune.
10- Il existe un record Guinness de l’impression 3D et il appartient à ce bateau de 2200 kilos. Le Centre des composites de l’Université du Maine a pris 72 heures pour «imprimer» un bateau de 25 pieds de long, tout à fait fonctionnel. Voici de quoi ça a l’air :
Sources: CNN, communiqués, Financial Post, Fortune, New York Times, NPR, Wall Street Journal, Yahoo, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.