Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir vendredi

Alain McKenna|Publié le 06 Décembre 2019

120 000 $US pour cette «oeuvre d'art». Le Cybertruck fera économiser gros. La course au «supercochon» est bien amorcée!

Le Cybertruck fera économiser gros, la course au «supercochon» est bien amorcée, 120 000 $US pour cette banane et d’autres nouvelles à lire en ce vendredi 6 décembre.

1- Le Cybertruck sauvera au moins 20 000 $ sur 5 ans aux acheteurs de camionnettes. Ça y est. Il manque encore quelques données, mais avec les chiffres avancés par Tesla depuis le dévoilement de sa cybercamionnette, les inconditionnels de la marque ont sorti la calculette afin de déterminer si c’était un achat aussi rationnel qu’émotif. Et il semblerait bien que ce soit le cas. En comparant l’édition à deux moteurs du Cybertruck à un F-150 équipé de façon similaire, les acheteurs américains réduiront leurs coûts de 20 000$US au bout de 5 ans. C’est sans compter l’aide gouvernementale, et c’est en tenant compte d’un coût de l’électricité bien plus élevé qu’au Québec, où le Cybertruck promet de coûter «encore beaucoup moins qu’un F-150», surtout si Tesla ajoute un modèle répondant aux critères de l’aide fédérale à l’achat, indique Electrek.


2- Comment dormir sur le meilleur matelas sans payer un sou. Vous avez sans doute vu passer une publicité de matelas quelque part sur Internet, ces derniers mois. La concurrence est vive dans ce marché, et les offres sont ambitieuses, la plupart offrant jusqu’à 100 jours d’essai avec retour gratuit si vous n’êtes pas entièrement satisfaits. Profitant de toutes ces offres, Karan Bir, un New-Yorkais aux finances un peu serrées, a donc passé 15 mois à dormir sur cinq de ces matelas, sans frais. Ce qui devait dépanner est rapidement devenu un plan de vie… «Vous pourriez faire tout ça et ne jamais avoir à payer pour un matelas», assure-t-il, au Wall Street Journal.

3- «Bleu jean bleu», la couleur officielle de 2020 selon Pantone! D’accord, on vous le concède, les gens de Pantone ne sont probablement pas familiers avec le groupe qui a composé le tube de l’année au Québec, mais ça n’empêche la mythique société de faire du «bleu classique» sa couleur de l’année à venir. Et comme il s’agit du même bleu que celui du denim et des bleuets, on ne peut faire autrement que penser que quelqu’un, chez Pantone, chantonne peut-être le refrain de «Coton ouaté» sans s’en apercevoir…


4- Larry Page et Sergey Brin, coprésidents… des États-Unis? Le PDG de Salesforce, Marc Benioff, a suggéré sur Twitter plus tôt cette semaine que les deux cofondateurs de Google posent leur candidature pour l’élection présidentielle américaine d’octobre prochain. Ce à quoi les deux entrepreneurs ont répondu que ce serait peut-être mieux si Benioff se présentait lui-même. Les chances qu’une ou l’autre de ces deux suggestions se concrétise semblent plutôt minces…

5- Le chiffre du jour : 120 000 $US (le prix de vente de cette «œuvre d’art»). Exposée à Art Basel et reprise sur Twitter, cette banane scotchée au mur a manifestement accroché l’œil des amateurs de, euh, de quoi au juste?

banane

6- Le tourisme est en chute libre en Amérique du Nord. Le site Euromonitor, spécialisé en tourisme, dresse chaque année son palmarès des 100 destinations touristiques les plus prisées des voyageurs. Et pour une première fois, cette année, aucune ville nord-américaine ne figure parmi les 10 premières positions de ce palmarès. New York City, qui a toujours été une favorite des touristes, est tombée au 11e échelon. Toronto (53e) et Vancouver (69e) sont les seules villes canadiennes en lice.

7- Catastrophe! On se dirige tout droit vers une pénurie de patates frites! Une météo peu clémente à la culture de pommes de terre au Canada et aux États-Unis cette année pourrait provoquer une pénurie de patates frites aux proportions continentales. Car les producteurs américains ont indiqué qu’ils compenseraient pour la pire récolte depuis 2010 en achetant les réserves des fermiers ailleurs en Amérique. Le gel du mois dernier a ruiné 18 pour cent des plants de pommes de terre au Manitoba, le mois dernier, rapporte notamment The Hill.

8- Il y a une course au super-cochon opposant les États-Unis et la Chine. La rivalité entre les deux plus grosses économies de la planète prend plusieurs formes, et celle-là est pour le moins inusitée. Mais à une époque où l’alimentation et, surtout, la consommation de viande posent de plus en plus de défis à l’industrie mondiale, le pays qui parviendra à produire le bétail le plus résistant aux maladies et aux intempéries pourrait avoir un avantage économique indéniable. C’est donc une course où tout est permis, incluant des modifications génétiques qui mèneront sans doute à la naissance d’un éventuel super-cochon plus gros, plus fort et en meilleure santé que ses prédécesseurs, explique Bloomberg.

9- Des scientifiques ont créé une bactérie capable de manger du CO2. La bactérie E. coli n’a pas une très belle réputation, mais une version modifiée de cette bactérie est déjà utilisée dans la création d’insuline. En la modifiant encore un peu plus, des chercheurs sont parvenus à en créer une variante qui se nourrit de dioxyde de carbone, plutôt que de sucre, ce qui s’avère crucial dans la lutte aux changements climatiques. Si ce processus peut être élargi pour inclure d’autres types de bactéries, comme certaines levures, «alors nous aurons un processus qui a des émissions négatives de CO2», indique Shmuel Gleizer, chercheur au Weizmann Institute of Science impliqué dans cette étude, à Fast Company.

10- Tout grand voyageur devrait avoir ce gadget dans son sac. Quand on prend l’avion plus souvent qu’on voit ses enfants jouer au soccer, on a besoin de ce genre d’accessoires dans ses bagages…


Sources: Bloomberg, communiqués, Electrek, Fast Company, The Hill, Twitter, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.