Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir vendredi

Alain McKenna|Publié le 10 janvier 2020

Bell appuie Huawei, 100 000$/an pour bosser dans du fast-food, après le café en capsule... les cocktails en capsule.

Bell appuie Huawei, 100 000$/an pour bosser dans du fast-food, après le café en capsule, les cocktails en capsule et d’autres nouvelles à lire en ce vendredi 10 janvier.

1- Il n’y a rien qui cloche avec les réseaux Huawei, croit le nouveau patron de Bell. Selon Mirko Bibic, l’équipement pour les réseaux 5G du fabricant chinois est de la meilleure qualité, et il souhaite pouvoir l’utiliser dans la mise en place de la prochaine génération de son propre réseau sans fil. On attend toujours un avis du gouvernement sur la possibilité, ou pas, pour Huawei de faire partie des fournisseurs pour la 5G au pays. Mais selon M. Bibic, «ils ont toujours été un excellent partenaire», a-t-il dit, à BNN.

2- 100 000$US par an pour travailler dans une chaîne de fast-food! La chaîne américaine Taco Bell est si désespérée qu’elle est prête à offrir un salaire de 100 000 $US à quiconque souhaite obtenir un poste de gérant dans certains de ses restaurants dans le Midwest et le Nord-est américain. Avec un taux de chômage de 3,5%, le marché de l’emploi est plus difficile que jamais pour les employeurs, qui se voient ainsi forcés d’améliorer substantiellement les conditions salariales de leurs travailleurs, constate Bloomberg.

3- Les ventes d’iPhone ont décollé à Noël en Chine. C’est une nouvelle qui doit faire sourire plus d’un dirigeant chez Apple. Selon des chiffres publiés par le gouvernement chinois, le téléphone au logo de la pomme aurait vu ses ventes bondir de 18 pour cent en décembre dernier, à 3,2 millions d’exemplaires. Depuis un pic en 2015, les ventes du iPhone ont connu plus de bas que hauts, dans le marché chinois, rappelle Reuters.

4- Un mois de janvier sans alcool fait l’affaire des producteurs de whiskey désalcoolisé. L’entreprise américaine Ritual Zero Proof a vu le jour en septembre dernier, proposant un gin et un whiskey sans alcool. Ses entrepôts étaient garnis pour suffire à six mois de ventes, mais les stocks se sont totalement écoulés… en six semaines. Signe que les spiritueux sans alcool sont un marché en forte croissance? C’est ce que pense le géant des alcools Diageo, qui vient d’investir massivement dans ce producteur nouveau genre, rapporte Fortune.

5- Le chiffre du jour : 400M$US (pour des films de 10 minutes). Ça s’ajoute au milliard déjà accumulé par la start-up américaine Quibi, qui compte lancer son service de très courts métrages en avril, raconte le LA Times.

6- Payez avec votre carte de crédit, prenez le taxi gratuitement. C’est à peu près ce que proposera sous peu la banque américaine JPMorgan Chase, qui a signé une entente avec le service de mobilité Lyft afin d’offrir des trajets en auto sous forme de récompense. La direction de Lyft a déjà indiqué son intention de cibler les consommateurs qui dépensent plus que la moyenne, les gens d’affaires et les voyageurs fréquents. Cette forme de programme de loyauté va dans ce sens, raconte Reuters.

7- Un salaire minimum en hausse, un taux de suicide en baisse. Hausser le salaire minimum d’aussi peu qu’un dollar l’heure aurait pu sauver des dizaines de milliers de vies en Amérique du Nord, si on se fie à une étude tout juste parue dans le Journal of Epidemiology and Community Health. À partir de données compilées aux États-Unis, des chercheurs concluent qu’une hausse de 2$ l’heure du salaire minimum aurait permis d’éviter pas moins de 57 000 suicides, entre 1990 et 2015.

8- Le lait d’amande est particulièrement néfaste pour les abeilles. L’hiver dernier, plus de 50 milliards d’abeilles ont disparu, aux États-Unis. Ça représente environ le tiers de la population totale d’abeilles au pays. La raison? L’agriculture industrielle intensive, notamment celle des cultivateurs d’amandes, qui exige d’automatiser et de mécaniser un processus que les abeilles ont l’habitude de faire depuis des centaines d’années, constate le Guardian.

9- Votre jour de chance? Ce milliardaire japonais remettra 9000$ à 1000 de ses abonnés sur Twitter. Le milliardaire Yusaku Maezawa remettra un million de yens à un millier de ses abonnés sur Twitter, afin de tester les vertus du salaire minimum garanti. Son objectif est de déterminer si le fait de recevoir de l’argent tout à fait gratuitement peut rendre les gens plus heureux. «C’est une expérience sérieuse», assure-t-il, à Business Insider.

10- Après le café en capsule… les cocktails en capsule. La société Keurig a dévoilé le nouvel appareil de sa filiale Drinkworks, et ça ne réglera pas le cas des capsules jetables…


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fortune, Journal of Epidemiology and Community Health, LA Times, Reuters, The Guardian, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.