(Illustration: Les Affaires et 123RF)
CALENDRIER DE L’AVENT DES AFFAIRES. Jusqu’à Noël, découvrez chaque jour de la semaine un terme économique ou financier qui a marqué l’actualité de l’année, et sa définition «délicieusement diabolique» concoctée par Olivier Schmouker.
17. NFT, n.m.
(Photo: Pawel Czerwinski pour Unsplash)
Vulgaire doigt d’honneur adressé par les 1% de nantis du web aux 99% autres utilisateurs d’Internet. Le NFT (non-fungible token en anglais, ou JFN en français pour jeton non fongible) est une image virtuelle que, bien souvent, un enfant de 10 ans pourrait refaire en cinq minutes (par exemple, un dessin pixellisé d’un bonhomme qui fume une cigarette, ou encore d’un gorille qui mange une banane), mais que des millionnaires en cryptomonnaies s’amusent à acheter pour plusieurs centaines de milliers de dollars, afin de s’en servir comme photo de profil sur Discord, Instagram et autres.
Auparavant, les millionnaires s’amusaient à s’acheter des villas somptueuses dans des lieux de rêve, à se pavaner sur des yachts au luxe clinquant sans jamais quitter le port, ou encore à couvrir leurs maîtresses de diamants. Et ils choquaient.
Aujourd’hui, l’idée est d’agir de la même façon, mais dans le monde virtuel. Elle revient à jeter son argent par la fenêtre au vu et au su de tout le monde, juste pour scandaliser la populace du web. Et ça marche: certains font maintenant l’amalgame entre les NFT et leurs utilisateurs, en présentant ces derniers comme des «Nerds Fans de Toc».