2341 résidences inondées et 706 maisons isolées par les eaux
La Presse Canadienne|Publié le 22 avril 2019Cinq inondations majeures sont toujours en cours, entre autres aux abords du lac Saint-Pierre et de la rivière Chaudière
D’après le plus récent bilan d’Urgence Québec, publié à 20 h dimanche, 2341 résidences étaient inondées et on comptait environ 706 maisons isolées par les eaux et 1194 citoyens étaient évacués de leur résidence (il faut ajouter 76 familles à Rigaud). Cinq inondations majeures étaient toujours en cours aux abords du lac Saint-Pierre, de la rivière Chaudière et du lac des Deux Montagnes.
Alors que de nombreuses régions du Québec demeurent sur un pied d’alerte dimanche, le premier ministre François Legault s’est rendu à Laval pour observer la montée des eaux. Il en a profité pour lancer un message aux citoyens victimes d’inondations récurrentes qu’ils pourraient être obligés à déménager.
En mettant l’accent sur le fait que bien des sinistrés en sont à une deuxième catastrophe en trois ans, le premier ministre a déclaré sans détour. «S’il faut obliger des gens à déménager, on va devoir le faire», a-t-il lancé.
François Legault a voulu rassurer les victimes de la crue des eaux qu’un programme d’indemnisation plus flexible sera mis en place. Les propriétaires inondés vont pouvoir obtenir de l’aide financière sur la base d’une évaluation des travaux à effectuer plutôt que de devoir réaliser les réparations et transmettre leurs factures au gouvernement.
Toutefois, s’il est déterminé à venir en aide à la population, M. Legault insiste sur le fait qu’«il faut être lucide» et que les contribuables n’ont pas à payer tous les deux ans pour des inondations récurrentes.
Malgré cela, Anna Lin et Eddy Girard, qui surveillaient l’eau couler à l’extrémité de leur terrain situé sur l’île Bigras, n’étaient pas rassurés.
Depuis les inondations de 2017, ces propriétaires disent avoir dépensé plusieurs centaines de milliers de dollars pour rénover leur maison. Ils ont dû lever leur maison d’environ trois pieds et construire un solage à l’épreuve de l’eau. Aujourd’hui, le couple craint que cela ne soit pas suffisant.
«C’est décourageant, c’est difficile pour le moral, c’est dur pour la famille parce qu’il y a toujours des conflits, a dit M. Girard. Est-ce qu’on reconstruit? Est-ce qu’on laisse aller? C’est une grosse décision à prendre. On doit regarder vers l’avenir.»
Un peu plus tôt, le premier ministre a tenu une réunion de travail devant les caméras à Laval. Il a pu s’entretenir avec l’équipe de coordination des mesures d’urgence en compagnie du ministre des Finances et responsable la région de Laval Éric Girard, du maire Marc Demers et de la brigadière générale Jennie Carignan.
Les autorités lavalloises ont informé François Legault que le niveau de l’eau devrait continuer d’augmenter jusqu’à mercredi dans le secteur. La tournée du premier ministre doit se déplacer vers Montréal pour rencontrer des sinistrés à L’Île-Bizard et la mairesse Valérie Plante.
La glace continue de fondre
La région de la Beauce demeure celle où la situation est la plus critique. Dans la nuit de samedi à dimanche, 200 personnes ont d être évacuées à Scott. Comme si le scénario n’était pas déjà assez dramatique, un incendie s’est mis de la partie. Ironiquement, l’inondation a contribué à éteindre les flammes, a rapporté le porte-parole national de la sécurité civile Éric Houde.
En ce qui concerne l’Outaouais et Rigaud, la sécurité civile prévoit que l’eau va continuer de monter, mais sans dépasser les niveaux atteints en 2017. Les prévisions météorologiques laissent croire que les conséquences pourraient être moins catastrophiques qu’anticipées.
«La météo est de notre bord. Il y a d’autres systèmes de pluie qui s’en viennent, mais l’eau qui passe aujourd’hui ne reviendra pas», analyse sur un ton encourageant M. Houde.
Il note une seule exception, c’est le niveau du lac Saint-Pierre. «Il ne faut pas oublier qu’on est en période de haute marée. Ça crée un bouchon et ça empêche le lac Saint-Pierre de se vider dans le fleuve», fait remarquer le porte-parole national.
D’après Environnement Canada, c’est la fonte des glaces qui va continuer d’alimenter les cours d’eau et non la pluie.
«Le gros des précipitations est vraiment derrière nous. On parle de fonte pour les prochains jours, mais au moins pas de précipitations pour dimanche, lundi, mardi», confirme la météorologue Marie-Ève Giguère.
L’armée en renfort
Appelées en renfort vendredi, par la ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre Geneviève Guilbault, les Forces armées canadiennes ont déployé quelque 200 militaires samedi soir entre Gatineau et Trois-Rivières.
L’armée est déjà bien présente sur l’île Bigras. On pouvait y apercevoir une trentaine de soldats qui commençaient à renforcer une digue. Selon Pierre Leblanc, des affaires publiques de l’armée, il y a 200 soldats à Laval et 600 dans tout le Québec.
Le premier ministre François Legault a remercié les militaires pour leur collaboration préventive plutôt que réactive. Cette mobilisation pourrait permettre de limiter les dégâts, alors que les soldats contribuent à aménager des digues un peu partout.
De l’avis des autorités de la sécurité civile, la préparation des citoyens et des municipalités est exemplaire. Éric Houde s’attend d’ailleurs à ce que les dégâts soient moindres grâce à cette mobilisation.
Il rappelle toutefois aux sinistrés de demeurer prudents et de respecter les consignes des municipalités qui connaissent bien leurs cours d’eau et qui sont là pour assurer la sécurité de la population.
Sur son compte Facebook dimanche matin, Urgence Québec demandait aux citoyens qui devaient quitter leur domicile de laisser une note dans leur boîte aux lettres indiquant le moment de leur départ et leur destination ou d’en informer leur municipalité.
Bilan provisoire des inondations au Québec
(dernière mise à jour à 00h15)
Inondations majeures en cours
Fleuve Saint-Laurent – Au lac Saint-Pierre – En baisse
Lac des Deux Montagnes – À la baie Quesnel – En baisse
Lac des Deux Montagnes – À la baie de Rigaud – En baisse
Rivière Chaudière – À Sainte-Marie – En baisse
Rivière Chaudière – À Scott – En baisse
Rivière Chaudière – En aval du barrage Mégantic – En hausse
Inondations moyennes en cours
Fleuve Saint-Laurent – À Trois-Rivières – En hausse
Lac des Deux Montagnes – À Sainte-Anne-de-Bellevue – En baisse
Lac des Deux Montagnes – À Terrasse-Vaudreuil – En hausse
Lac des Deux Montagnes – À Pointe-Calumet – En hausse
Lac Louise – À Weedon – En hausse
Rivière Chaudière – À Saint-Lambert-de-Lauzon – En baisse
Rivière Chaudière – À Saint-Georges – En baisse
Rivière Chaudière – En aval du barrage Mégantic – En baisse
Rivière du Nord – À Saint-Jérôme – En hausse
Rivière Famine – À Saint-Georges – En baisse
Rivière Rouge – En amont de la chute McNeil – En hausse
Rivière Saint-Charles – À la Lorette – En hausse
Inondations mineures en cours
Fleuve Saint-Laurent – À Lanoraie – En hausse
Fleuve Saint-Laurent – À Bécancour – En hausse
Fleuve Saint-Laurent – À Port-Saint-François – En baisse
Fleuve Saint-Laurent – À Sorel – En baisse
Lac Maskinongé – À Saint-Gabriel-de-Brandon – En hausse
Lac Massawippi – À North Hatley – En hausse
Lac Memphrémagog – À Magog – En hausse
Lac Saint-Louis – À Sainte-Anne-de-Bellevue – En hausse
Nicolet Sud-Ouest – En amont de la chute Nicolet – En baisse
Rivière au Saumon – En amont du ruisseau McGill – En baisse
Rivière Beaurivage – À Saint-Étienne – En hausse
Rivière Bécancour – En amont de la rivière Palmer – En baisse
Rivière Bécancour – En aval du pont de l’autoroute 20 – En baisse
Rivière Chaudière – En aval du barrage Sartigan – En baisse
Rivière Chaudière – À Beauceville – En hausse
Rivière de la Petite Nation – En amont de Ripon – En hausse
Rivière des Mille Îles – En amont du barrage du Grand Moulin, à Deux-Montagnes – En hausse
Rivière des Mille Îles – En aval du barrage du Grand Moulin, à Deux-Montagnes – En baisse
Rivière des Mille Îles – À Bois-des-Fillions – En hausse
Rivière des Outaouais – À Ottawa – En hausse
Rivière des Outaouais – À Hull – En baisse
Rivière Portneuf – À l’embouchure – En hausse
Rivière des Prairies – À la tête des rapides du Cheval Blanc – En baisse
Rivière des Trois-Pistoles – En amont du pont-route 132 – En hausse
Rivière du Diable – En amont du pont de la route 117 – En hausse
Rivière du Nord – À Sainte-Agathe-des-Monts – En hausse
Rivière du Nord – À Lachute – En hausse
Rivière Etchemin – À Saint-Henri-de-Lévis – En baisse
Rivière L’Assomption – À Joliette – En hausse
Rivière Nelson – Secteur Val-Bélair à Québec – En baisse
Rivière Noire – À Sainte-Émélie-de-l’Énergie – En hausse
Rivière Ouareau – À la tête des chutes Dorwin – En hausse
Rivière Ouelle – Près de Saint-Gabriel-de-Kamouraska – En baisse
Rivière Picanoc – À Gracefield – En hausse
Rivière Saint-François – En face de l’embouchure de la rivière Magog – En hausse
Rivière Saint-François – En aval du barrage Aylmer – En hausse
Rivière Saint-François – Au lac Aylmer à Weedon – En hausse