(Illustration: Les Affaires et 123RF)
CALENDRIER DE L’AVENT DES AFFAIRES. Jusqu’à Noël, découvrez chaque jour de la semaine un terme économique ou financier qui a marqué l’actualité de l’année, et sa définition «délicieusement diabolique» concoctée par Olivier Schmouker.
24. Père Noël, n.m.
(Photo: Hue12 Photography pour Unsplash)
Ogre capitaliste commandité par un soda de type cola d’un rouge flamboyant. Le père Noël inculque le concept de surconsommation aux êtres humains dès leur plus jeune âge, en leur faisant miroiter – si jamais ils se montrent obéissants et travailleurs 364 jours par an – une montagne de boîtes multicolores remplies d’objets plus chers et plus inutiles les uns que les autres, à déballer le 365e jour.
Pour tenir une telle promesse, il exploite sans vergogne une armée de lutins, taillables et corvéables à merci tout au long de l’année. Ces pauvres lutins sont retenus contre leur gré dans une immense prison située au pôle Nord: le froid y est tel que toute tentative d’évasion est impossible.
De quoi se nourrit l’ogre capitaliste qu’est le père Noël, tout là-bas, au pôle Nord? Personne ne le sait au juste, et cela vaut mieux ainsi, paraît-il…