(Illustration: Les Affaires et 123RF)
CALENDRIER DE L’AVENT DES AFFAIRES. Jusqu’à Noël, découvrez chaque jour de la semaine un terme économique ou financier qui a marqué l’actualité de l’année, et sa définition «délicieusement diabolique» concoctée par Olivier Schmouker.
4. COP26, n.f.
(Photo: Jeremy Bezanger pour Unsplash)
Concours international du jeu appelé «la politique de l’autruche», qui consiste à faire une promesse devant tout le monde et à vite enfouir sa tête dans une chaudière de sable, avant que les autres joueurs n’exigent que vous teniez votre promesse. Le gagnant est celui qui réussit à faire la promesse la plus folle et à se mettre la tête dans le sable avant que les autres n’aient eu le temps de réagir. Y participent chaque année des chefs de gouvernement, des chefs de grande entreprise et des chefs d’organisme international, devant les caméras et les micros des médias du monde entier.
La 26e Conférence des parties (COP26), qui s’est tenue en novembre à Glasgow, en Écosse, a été saluée par nombre d’experts comme une édition «exceptionnelle» du concours. En effet, les chefs de l’Inde et de la Chine en sont sortis grands gagnants, après avoir réussi, eux seuls, à enfouir la tête dans le sable à la toute dernière seconde, à l’instant-même où le concours allait être clos. L’émotion a été si forte qu’Alok Sharma, le président de la COP26, en a eu la gorge nouée au moment de désigner les vainqueurs.
L’an prochain, la COP27 se tiendra à Charm el-Cheikh, en Égypte. L’affluence devrait dépasser tous les records, car pour une rare fois les joueurs pourront enfouir la tête dans du sable venant du désert, du sable donc chaud, très chaud, grâce au réchauffement climatique.