Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

5 faits sur la baisse du taux directeur de la Banque du Canada

La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024

5 faits sur la baisse du taux directeur de la Banque du Canada

Le taux directeur de la Banque du Canada affecte les coûts d’emprunt des banques. (Photo: Getty Images)

La Banque du Canada a abaissé son taux d’intérêt directeur d’un quart de point de pourcentage à 4,75%, sa première réduction en plus de quatre ans. Voici ce que cela signifie pour vos finances.

Qu’est-ce que la baisse du taux directeur signifie pour les consommateurs et les taux d’intérêt?

Le taux directeur de la Banque du Canada affecte les coûts d’emprunt des banques. Elles peuvent donc, sans en être obligées, réduire leurs propres taux d’intérêt.

Plusieurs banques avaient déjà baissé leurs taux d’intérêt préférentiels de 0,25 point de pourcentage mercredi après-midi. La Banque Royale du Canada, la Banque TD, la Banque Scotia, la Banque CIBC, les caisses Desjardins, la Banque de Montréal et la Banque Laurentienne en avaient fait l’annonce avant 16 h.

Les banques canadiennes peuvent choisir l’intérêt qu’elles ajoutent au taux de la Banque du Canada. L’écart entre leurs taux et celui de la banque centrale s’est élargi au cours des deux dernières décennies.

Du milieu des années 1990 à 2008, la marge ajoutée était d’environ 1,5%. Elle est passée à 1,75% jusqu’en 2015, environ, et depuis lors, en moyenne 2% sont ajoutés au taux d’escompte.

Qu’est-ce que la baisse du taux directeur signifie pour mon prêt hypothécaire?

Puisque plusieurs banques ont déjà réduit leurs taux d’intérêt, l’effet sera immédiat sur les emprunteurs qui ont des prêts hypothécaires à taux variable, qui avaient aussi subi le choc de la hausse des taux.

Ceux qui ont un prêt hypothécaire à taux fixe ne verront pas leurs paiements changer avant le moment de renouvellement de leur prêt.

Les taux hypothécaires fixes sont déterminés par l’évolution du marché obligataire qui, bien qu’affecté par les décisions de la Banque du Canada sur les taux, repose sur la confiance globale des investisseurs. Les taux fixes avaient déjà beaucoup baissé au préalable de l’abaissement du taux directeur.

Quelle quantité d’argent peut-on espérer épargner grâce à la baisse du taux directeur?

Une réduction d’un quart de point de pourcentage ne se traduit pas par un changement majeur dans les paiements mensuels hypothécaires. Une personne disposant d’un prêt hypothécaire de 600 000$, d’une période d’amortissement de 25 ans et d’un taux d’intérêt de 6% économiserait environ 88$ par mois si le taux descendait à 5,75%.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré qu’il était «raisonnable» de s’attendre à de nouvelles réductions, mais que la banque prend ses décisions sur les taux d’intérêt une à la fois.

La Banque TD prévoit que la banque centrale réduira ses taux à deux reprises d’ici la fin de l’année pour ramener l’indice de référence à 4,25%, tandis que CIBC et RBC prévoient trois autres réductions, qui ramèneraient le taux directeur à 4%.

Une baisse d’un point de pourcentage complet sur le prêt hypothécaire de 600 000$ se traduirait par des économies d’environ 349$ par mois.

Qu’est-ce que la baisse du taux directeur signifie pour ma marge de crédit et mes cartes de crédit?

Les marges de crédit sont généralement liées aux taux préférentiels des banques, de sorte que les emprunteurs devraient réaliser des économies si les banques réduisent ces taux.

Les taux des cartes de crédit sont davantage fixes ; les consommateurs ne devraient donc pas s’attendre à de grandes économies.

Qu’est-ce que la baisse changera pour le rendement de mes comptes d’épargne et de mes certificats de placement garanti (CPG)?

Les comptes d’épargne et les CPG ont enregistré des rendements plus élevés à mesure que les taux augmentaient, et pourraient connaître une baisse de rentabilité si les taux d’intérêt baissaient conformément à la Banque du Canada.

La relation entre les coûts d’emprunt pour les institutions financières et le rendement sur l’épargne n’est pas strictement linéaire, a déclaré Shannon Terrell, experte en finances personnelles chez NerdWallet. Mais les banques baissent généralement les rendements sur l’épargne pour compenser les taux d’intérêt plus bas sur les prêts qu’elles proposent.

Mme Terrell a déclaré que les clients pourraient voir les taux commencer à baisser sur les produits d’épargne dans les jours ou les semaines à venir.

Dans l’ensemble, elle a affirmé que cela pourrait être le bon moment d’envisager un changement d’institution, car les petites banques, les banques numériques et les coopératives d’épargne et de crédit pourraient maintenir des taux de rendement plus élevés dans le but d’attirer les clients.

 

Ian Bickis

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.