Agnico Eagle et Kirkland Lake Gold s’entendent pour fusionner
La Presse Canadienne|Publié le 28 septembre 2021En vertu de l’entente, les actionnaires de Kirkland Lake Gold recevront 0,7935 action ordinaire d’Agnico Eagle. (Photo: 123RF)
Toronto — Les sociétés minières aurifères Agnico Eagle Mines et Kirkland Lake Gold ont indiqué mardi avoir convenu de fusionner.
En vertu de l’entente, les actionnaires de Kirkland Lake Gold recevront 0,7935 action ordinaire d’Agnico Eagle pour chaque action ordinaire de Kirkland Lake Gold qu’ils détiennent.
Les actionnaires actuels d’Agnico Eagle détiendront 54% de la société combinée, tandis que les actionnaires de Kirkland Lake Gold en détiendront 46%.
La nouvelle société, qui conservera le nom d’Agnico Eagle, sera dirigée par un conseil d’administration et une équipe de direction combinés, incluant sept administrateurs d’Agnico Eagle et six de Kirkland Lake Gold.
Le chef de la direction d’Agnico Eagle, Sean Boyd, deviendra président exécutif du conseil d’administration, tandis que le chef de la direction de Kirkland Lake Gold, Tony Makuch, deviendra chef de la direction de la société fusionnée.
«La transaction crée une entreprise avec une solide plateforme de personnes, d’actifs et de ressources financières pour continuer à bâtir et exploiter des activités durables à long terme et autofinancées», a affirmé M. Boyd dans un communiqué.
«Kirkland Lake est un excellent partenaire pour Agnico Eagle au chapitre de la culture, et nous sommes impatients de travailler ensemble pour faire croître encore davantage nos activités par l’entremise de l’exploration, du développement de mines et de l’optimisation de notre base d’actifs de grande qualité.»
M. Makuch a souligné que l’entente créait un leader de l’industrie.
«Les activités des deux entreprises vont profiter de la vigueur financière significative de la société fusionnée, du vaste portefeuille de projets de développement et d’exploration pour alimenter la croissance à venir, et du potentiel de réalisation significative des synergies opérationnelles et stratégiques le long du corridor entre l’Abitibi et Kirkland Lake», a indiqué M. Makuch.
La transaction est assujettie à l’approbation par un vote à la majorité des deux tiers des actionnaires de Kirkland Lake Gold et à celle par un vote à la majorité simple des actionnaires d’Agnico Eagle.
La transaction devrait être conclue en décembre ou au premier trimestre de 2022, ont précisé les deux sociétés dans un communiqué.
Agnico Eagle détient des mines au Canada, en Finlande et au Mexique, et des activités d’exploration et de développement dans ces pays, ainsi qu’aux États-Unis et en Colombie.
Kirkland Lake Gold détient les mines Macassa et Detour Lake, toutes deux dans le nord de l’Ontario, et la mine Fosterville en Australie.