Air Canada: manifestation pour le français devant le siège social
La Presse Canadienne|Publié le 09 novembre 2021Les organisateurs souhaitent faire pression sur le conseil d’administration d’Air Canada, qui ne respecte pas, selon eux, son propre plan d’action linguistique sur la promotion des deux langues officielles au sein de l’entreprise. (Photo: La Presse Canadienne)
Montréal — Une manifestation à la défense du français est organisée, samedi prochain, devant le siège social d’Air Canada à Montréal.
Les organisateurs souhaitent ainsi faire pression sur le conseil d’administration d’Air Canada, qui ne respecte pas, selon eux, son propre plan d’action linguistique sur la promotion des deux langues officielles au sein de l’entreprise.
En entrevue mardi, Marie-Anne Alepin, présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, a dit ne pas viser personnellement le président d’Air Canada, Michael Rousseau, qui avait prononcé une allocution uniquement en anglais devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en plus d’affirmer qu’en 14 ans à Montréal, il avait toujours pu vivre sans apprendre le français et qu’il n’avait d’ailleurs pas le temps de l’apprendre.
À (re)lire: Unilinguisme de Michael Rousseau: Chrystia Freeland écrit au C.A. d’Air Canada
M. Rousseau s’est depuis excusé et a fait part de sa volonté d’améliorer sa maîtrise du français.
Mme Alepin dit viser d’abord le conseil d’administration d’Air Canada, qui fait si peu de cas de la présence du français au sein de l’entreprise.
La manifestation, organisée par la SSJB de Montréal, aura lieu samedi à 13h devant le siège social d’Air Canada, sur Côte-Vertu à Montréal. Des autobus sont aussi prévus depuis les bureaux de la SSJB au centre-ville de Montréal, ainsi qu’à Longueuil.