Aménager un bureau chez-soi, combien coûte l’essentiel?
Claudine Hébert|Édition de la mi‑octobre 2022Disposer d’un environnement de travail productif peut entraîner d’autres coûts majeurs. (Photo: 123RF)
COMBIEN ÇA COÛTE? Travailler de la maison permet de nombreuses économies, entre autres en coûts de transport, en achat de vêtements et en repas au restaurant. Ce mode de vie professionnel n’en exige pas moins sa part de frais.
Chaise de bureau
100 $ à 1500 $
Une chaise de travail appropriée n’est pas un luxe. C’est une nécessité pour votre santé physique et mentale. Prévoyez entre 400 $ et 750 $ pour un modèle ergonomique dont le dossier, l’assise et particulièrement les appui-bras sont ajustables. Des fabricants québécois tels Bouty, Rouillard, Teknion et Artopex proposent justement des chaises ajustées à votre taille. Favorisez une chaise en tissu pour un meilleur confort… et un dossier maillé, si vous avez tendance à transpirer.
Table de travail
100 $ à 1500 $
Vous trouverez aisément une table de travail standard pour moins de 200 $ dans la plupart des grandes chaînes. En fonction de l’espace de la pièce, privilégiez une surface suffisamment spacieuse pour accomplir vos tâches professionnelles. Pour une table ajustable en hauteur de bonne qualité, la facture oscillera de 450 $ à 750 $. En investissant plus de 1000$, votre table sera dotée de meilleurs mécanismes assortis d’une solide garantie de 5 ans.
Lampe de bureau
20 $ à 300 $
Bien plus qu’un élément décoratif, cet accessoire permet d’équilibrer l’intensité lumineuse sur votre surface de travail. Afin d’éviter les maux de tête et la fatigue oculaire, ça vaut le coup d’investir plus de 150 $ pour une lampe alimentée au DEL (diode électroluminescente). Malgré son coût élevé (de cinq à sept fois celui d’une lampe standard), cette technologie a la réputation d’être moins énergivore et de durer plus longtemps. Et parce qu’il est possible de régler son flux lumineux en fonction de la luminosité au sein de la pièce, meilleure sera votre concentration.
Support à écran
35 $ à 120 $
Ne négligez pas cet accessoire qui favorise une bonne posture de travail. Utiliser un vieux dictionnaire ou un bloc de bois assez haut peut suffire pour soutenir vos écrans. Autrement, munissez-vous d’un support standard vendu une cinquantaine de dollars. Doublez ce montant si l’accessoire doit soutenir deux écrans à la fois.
Frais de communication
60 $ à 200 $ par mois
Outre les facteurs ergonomiques, la qualité de vos services de communication est indispensable. Afin de converser en utilisant des applications comme Zoom, Teams ou d’autres plateformes de visioconférence, ça prend un forfait Internet efficace. Foi de l’équipe de Vidéotron, calculez entre 60 $ et 70 $ par mois pour bénéficier d’un service avec vitesse de téléchargement allant de 60 à 400 Mbit/s, soit un débit amplement suffisant pour effectuer du télétravail.
Les petits plus
100 $ à 2000 $
D’autres accessoires tel qu’un ordinateur plus adapté, un tapis protecteur pour les roulettes de la chaise, des haut-parleurs, un ou des classeurs et une bibliothèque pourront éventuellement s’avérer utiles.
En cas de réno…
100 $ à 400 $ le pied carré
Disposer d’un environnement de travail productif peut entraîner d’autres coûts majeurs. Selon RénoAssistance, l’ajout d’un étage ou d’un garage coûtera aisément plus de 200 $ le pied carré en travaux et divers matériaux de construction. Autrement, anticipez une vingtaine de dollars par p.c. si le bureau est aménagé au sous-sol.
Merci à Stéphane Tremblay de l’Agence Aura.