Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Andrew Scheer veut s’assurer que Radio-Canada respecte son mandat

La Presse Canadienne|Publié le 28 mai 2019

Les plateformes de la CBC couvrent de plus en plus la politique américaine, estime-t-il.

Si le chef conservateur Andrew Scheer devient premier ministre à l’automne, il entend s’assurer que Radio-Canada et CBC se concentrent à raconter les histoires qui concernent le Canada.

En entrevue avec La Presse canadienne, M. Scheer a annoncé son intention d’examiner les pratiques du diffuseur public, afin d’évaluer s’il respecte son mandat.

Il a mentionné que depuis quelques années, les plateformes de CBC couvraient de plus en plus la politique américaine.

Questionné à savoir s’il allait diminuer le financement à la société d’État, M. Scheer n’a pas répondu directement. Il a dit qu’il voulait simplement s’assurer que le diffuseur respecte son mandat.

Cependant, il s’est demandé si la recherche de revenus publicitaires par la société d’État avait créé un « effet de distorsion » sur le marché des médias _ puisqu’un radiodiffuseur financé par l’État est en concurrence avec des entreprises privées pour engranger des revenus publicitaires en déclin.

Un porte-parole de la CBC a fait valoir que la société souhaitait couvrir les nouvelles, peu importe où elles surviennent, pour aider les Canadiens à comprendre les répercussions des événements importants.