AstraZeneca achète l’entreprise canadienne Fusion Pharmaceuticals
La Presse Canadienne|Publié le 19 mars 2024L’accord devrait être finalisé au deuxième trimestre de 2024. (Photo: Getty Images)
Le développeur canadien de traitements contre le cancer Fusion Pharmaceuticals a signé un accord d’achat par AstraZeneca, évalué à 2,4 milliards de dollars américains.
Fusion, une entreprise établie à Hamilton, se concentre sur le développement de radioconjugués utilisés pour envoyer des rayonnements directement aux cellules cancéreuses.
Le traitement a le potentiel de minimiser les dommages causés aux cellules saines et de permettre l’accès aux tumeurs inaccessibles par radiothérapie externe.
«Cette acquisition combine l’expertise et les capacités de Fusion dans le domaine des radioconjugués, y compris notre R&D radiopharmaceutique de pointe, notre fabrication et notre chaîne d’approvisionnement en actinium−225, avec le leadership d’AstraZeneca dans le domaine des petites molécules et de l’ingénierie des produits biologiques», a déclaré le directeur général de Fusion, John Valliant, dans un communiqué.
Le programme le plus avancé de la société est un nouveau traitement potentiel pour les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Il s’agit d’un essai de phase deux.
«Aujourd’hui, entre 30 et 50% des patients atteints de cancer reçoivent une radiothérapie à un moment donné au cours de leur traitement, et l’acquisition de Fusion renforce notre ambition de transformer cet aspect des soins», a commenté la vice−présidente exécutive pour la recherche et développement en oncologie d’AstraZeneca, Susan Galbraith.
Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Fusion recevront 21 dollars américains ($US) par action en espèces, plus un droit de valeur conditionnelle non transférable supplémentaire d’une valeur de 3 $US par action en espèces, payable à l’atteinte d’une étape réglementaire spécifiée.
L’action de Fusion a clôturé lundi à 10,64 $US sur le marché du Nasdaq.
L’acquisition est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris l’approbation des actionnaires.
L’accord devrait être finalisé au deuxième trimestre de 2024.