(Photo: La Presse Canadienne)
Pour l’heure, aucun assouplissement des mesures sanitaires en place n’est prévue, mentionne François Legault en conférence de presse, et ce, malgré qu’il dit voir «la lumière au bout du tunnel».
Il était accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau.
Le premier ministre justifie le statu quo par les recommandations formulées par la Santé publique qui prévoit une augmentation des cas et des hospitalisations en cas de réouverture.
M. Legault admet ressentir en ce moment «beaucoup de pression pour enlever les consignes».
M. Legault a expliqué que le Québec avait atteint, jeudi, le pic des hospitalisations (3400) et que la situation restait difficile. Il a dit comprendre les Québécois d’être «tannés».
Cette stabilisation dans le nombre d’hospitalisation permet aussi au gouvernement d’éviter d’avoir recours au plan B visant à réduire la qualité des services pour traiter davantage de personnes.
«On pense qu’il ne sera jamais utilisé», dit François Legault.
Par ailleurs, le premier ministre a réagi au rapport publié mercredi de la commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay.
Il s’est engagé à présenter un plan de redressement et de «refondation» du réseau de la santé. Il a dit que le ministre de la Santé allait s’inspirer du rapport Castonguay pour déposer «bientôt» un plan complet.