Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bénéfice de 24,9M$ pour la coopérative alimentaire Nutrinor

Trium Médias|Publié le 19 février 2024

Bénéfice de 24,9M$ pour la coopérative alimentaire Nutrinor

Michael Norman, chef de la direction de Nutrinor, en compagnie du président du conseil d’administration de la coopérative, Dominic Perron. (Photo: courtoisie)

Nutrinor a terminé l’exercice financier 2022-2023 avec un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements de 24,9 millions de dollars (M$) et prévoit verser une ristourne de 2 625 000$ aux productrices et producteurs agricoles membres de la coopérative.

La direction souligne dans un communiqué que ce résultat est attribuable à de bons niveaux de ventes dans presque tous ses secteurs.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise comptant 1000 employés a atteint 783M$.

Devant les membres de la coopérative réunis jeudi dernier en assemblée générale, le président du conseil d’administration, Dominic Perron, a affirmé que « le conseil d’administration est satisfait de ces résultats financiers, à plus forte raison dans un contexte socio-économique très difficile, tout autant que ses actions et réalisations en matière d’agriculture durable ».

La ristourne versée aux membres inclut une bonification de 175 000$ que se partageront 124 productrices et producteurs en vertu de leur adhésion et participation au Pacte agricole durable Nutrinor (PADN). Le Pacte vise à améliorer la rentabilité des fermes adhérentes à travers des pratiques plus responsables et à développer chez Nutrinor des produits répondant davantage aux attentes des consommateurs à ce chapitre.

«C’est un projet collectif régional au bénéfice de nos membres, de nos clientes et clients et de nos communautés», a indiqué le président du conseil d’administration.

«Dans un contexte économique très difficile, nous avons su tirer notre épingle du jeu grâce à des décisions prudentes, a pour sa part expliqué Michael Norman, chef de la direction de Nutrinor. Nous avons investi 15,4M$ en capital au cours de la dernière année et 478 000$ pour soutenir différents organismes et projets qui contribuent au mieux-être de nos communautés, à commencer par celui des personnes en situation d’insécurité d’alimentaire.»

 

Par Jean-François Desbiens, Journaliste