Sur l'ensemble de l'année, Beyond Meat attend désormais un chiffre d'affaires entre 330 et 340M$US (soit -19% à -21% sur un an), au lieu de 360 à 380M$US auparavant. (Photo: 123RF)
La société américaine Beyond Meat, qui fabrique notamment des succédanés de steaks et de saucisses d’origine végétale, a annoncé jeudi une réduction d’environ 8% de ses effectifs mondiaux et abaissé ses prévisions de résultats pour l’exercice en cours, face à des ventes décevantes.
«Nous anticipions un modeste retour de la croissance au troisième trimestre 2023 qui ne s’est pas concrétisé, illustrant des obstacles liés au secteur et aux consommateurs», a commenté Ethan Brown, patron du groupe, cité dans un communiqué.
Le groupe a fait état de volumes de ventes plus faibles que prévu aux États-Unis, du fait avant tout de la «faiblesse de la demande» qui perdure dans cette catégorie, en particulier dans ses produits emblématiques (Beyond Burger, Beyond Beef et Beyond Sausage).
Ethan Brown a annoncé «cinq actions principales» pour contrecarrer cette situation, accompagnées d’initiatives «supplémentaires et substantielles de réduction des dépenses de fonctionnement pour améliorer notre structure de coûts».
Parmi ces mesures figurent une révision de sa politique de prix, une possible restructuration en Chine, l’abandon de gammes de produits ainsi que le licenciement d’environ 19% de ses effectifs hors production — ou environ 8% de ses employés dans le monde —, soit environ 65 personnes en moins.
Associé à d’autres éléments en matière de ressources humaines, le groupe devrait économiser autour de 10,5 à 12,5 millions de dollars américains (M$US) dès 2024 en dépenses de fonctionnement, mais supporter une charge de 2 à 2,5M$US (indemnités de licenciement, etc.) au quatrième trimestre.
Dans son communiqué, Beyond Meat a divulgué quelques éléments de ses résultats du troisième trimestre qui doivent être présentés en totalité le 8 novembre.
Le chiffre d’affaires devrait être d’environ 75M$US et la perte opérationnelle se situer autour de 7 à 8M$US. La société devrait disposer d’environ 7,6M$US de liquidités, ce qui est considéré comme une «étape importante», mais cette trésorerie ne devrait pas se maintenir au quatrième trimestre.
Sur l’ensemble de l’année, Beyond Meat attend désormais un chiffre d’affaires entre 330 et 340M$US (soit -19% à -21% sur un an), au lieu de 360 à 380M$US auparavant. Le groupe prévoit des dépenses opérationnelles de 245M$US au maximum (avant coûts de licenciements).
Fondée en 2009, la startup a fait son entrée à Wall Street en mai 2019 au prix de 25$US. Ce matin, l’action Beyond Meat bondissait de 9,14% à 6,45$US.