Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Biden appelle à «réunifier» Gaza et Cisjordanie

AFP|Publié le 18 novembre 2023

Biden appelle à «réunifier» Gaza et Cisjordanie

L’aile philanthropique du géant de la vente au détail américain a indiqué profiter de la trêve en cours. (Photo: Getty Images)

Joe Biden a appelé samedi à une future réunification de la Cisjordanie et de la bande de Gaza sous une « Autorité palestinienne revitalisée », et a menacé de sanctions les colons « extrémistes » qui attaquent les Palestiniens en Cisjordanie.

« Gaza et la Cisjordanie devraient être réunifiées sous une même structure de gouvernance, à terme sous une Autorité palestinienne revitalisée », une fois le Hamas chassé du territoire palestinien qu’il gouverne depuis 2007, à la suite de l’opération militaire israélienne en cours, écrit le président américain dans une tribune publiée par le quotidien Washington Post.

Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a répondu, dans une conférence de presse, que « l’Autorité palestinienne sous sa forme actuelle n’était pas capable d’assumer la responsabilité de Gaza. »

« Nous ne pouvons pas avoir une autorité civile à Gaza qui soutient le terrorisme, encourage le terrorisme, finance le terrorisme et enseigne le terrorisme », a-t-il déclaré.

 

Deux États

Le président Mahmoud Abbas, qui gouverne les zones autonomes de Cisjordanie, avait lié début novembre un retour de l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza à un « règlement politique » englobant aussi la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées.

« La bande de Gaza est partie intégrante de l’État de Palestine, nous prendrons nos responsabilités entières dans le cadre d’une solution politique globale pour la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza », avait affirmé Mahmoud Abbas en recevant à Ramallah le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Dans sa tribune, Joe Biden menace par ailleurs d’interdire de visas les « extrémistes qui attaquent des civils en Cisjordanie ».

« La violence extrémiste contre les Palestiniens de Cisjordanie doit cesser et ceux qui commettent ces violences doivent rendre des comptes », insiste-t-il.

« Une solution à deux États est le seul moyen d’assurer la sécurité à long terme du peuple israélien et du peuple palestinien. Aujourd’hui cette perspective semble plus lointaine que jamais, mais la crise actuelle la rend plus nécessaire que jamais », estime le démocrate de 80 ans.

« Y arriver demandera des engagements de la part des Israéliens et des Palestiniens, ainsi que des États-Unis et de nos partenaires et alliés. Ce travail doit commencer maintenant », plaide-t-il.

« Gaza ne doit plus jamais être utilisée comme une base pour le terrorisme. Il ne doit pas y avoir de déplacement forcé des Palestiniens de Gaza, pas de réoccupation, pas de siège ni de blocus, et pas de réduction du territoire », énumère-t-il.

 

L’OMS demande l’évacuation de l’hôpital al-Chifa devenu une « zone de mort » 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir mené samedi une mission à l’hôpital al-Chifa de Gaza, occupé par l’armée israélienne, et travailler à un plan d’évacuation de l’établissement qu’elle a décrit comme une « zone de mort ».

Selon l’OMS, dont les experts ont passé une heure à l’intérieur de l’immense complexe hospitalier, celui-ci hébergeait encore samedi 25 soignants et 291 patients, dont 32 bébés dans un état critique, 22 patients sous dialyse et deux en soins intensifs.

Les membres de la mission ont décrit l’hôpital comme une « zone de mort » où la situation est « désespérée », a rapporté l’OMS dans un communiqué.

« L’OMS et ses partenaires élaborent d’urgence des plans pour l’évacuation immédiate des patients restants, du personnel et de leurs familles », a ajouté l’organisation.

« L’équipe a vu un hôpital qui n’était plus en mesure de fonctionner: pas d’eau, pas de nourriture, pas d’électricité, pas de carburant, des fournitures médicales épuisées », a écrit pour sa part sur X (ex-Twitter) le secrétaire général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Compte tenu de cette situation déplorable et de l’état de nombreux patients, y compris des bébés, le personnel soignant a demandé de l’aide pour évacuer les patients qui ne peuvent plus recevoir de soins vitaux sur place », a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, l’OMS rapporte que la grande majorité des patients encore à l’hôpital sont victimes de fractures complexes et d’amputations, de brûlures, de traumatismes thoraciques et abdominaux, et que 29 patients souffrent de sérieuses blessures à la colonne vertébrale et sont incapables de se déplacer sans assistance médicale. De nombreux blessés souffrent par ailleurs d’infections sévères, en raison du manque d’antibiotiques et des mauvaises conditions d’hygiène.

L’OMS a annoncé que plusieurs missions seront organisées dans les prochains jours pour évacuer d’urgence les patients restants vers l’Hôpital Nasser et l’Hôpital européen de Gaza, même si ces derniers « opèrent déjà au-delà de leurs capacités ».

Selon l’armée israélienne, qui a lancé mercredi matin un raid sur l’hôpital al-Chifa, ce dernier abrite un repaire du Hamas installé notamment dans un réseau de tunnels. Le mouvement islamiste dément.