Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Biden ne promet rien à l’égard du crédit d’impôt

La Presse Canadienne|Publié le 18 novembre 2021

Biden ne promet rien à l’égard du crédit d’impôt

On s’attend à ce que son projet de loi phare « Build Back Better » soit adopté à la Chambre. (Photo: La Presse Canadienne)

Washington — Le président américain Joe Biden ne fait aucune promesse à l’égard d’une éventuelle modification de sa proposition controversée d’un crédit d’impôt aux acheteurs de véhicules électriques fabriqués aux États-Unis et dans des usines syndiquées.

M. Biden, rencontrant le premier ministre Justin Trudeau dans le bureau ovale, a déclaré qu’il s’agirait de l’un des enjeux dont les deux dirigeants discuteraient.

«Je ne sais pas», a déclaré le président, avec M. Trudeau assis à sa droite, lorsqu’on lui a demandé s’il pourrait envisager de modifier la proposition pour éviter de nuire à l’industrie automobile canadienne.

«Nous allons en parler dans une certaine mesure», a-t-il affirmé.

M. Biden a également laissé entendre qu’il était trop tôt pour supposer que la proposition, qui fait partie du programme de dépenses sociales et de lutte au changement climatique de 1750 milliards $ actuellement en attente d’un vote à la Chambre des représentants, en sortira indemne.

On s’attend à ce que son projet de loi phare «Reconstruire en mieux» (« Build Back Better ») soit adopté à la Chambre, mais le passage sera plus difficile dans un Sénat également divisé, au sein duquel un démocrate modéré, le sénateur de Virginie-Occidentale Joe Manchin, a déjà déclaré qu’il n’aimait pas le fait que le crédit d’impôt utilise l’argent des contribuables pour choisir les gagnants et les perdants.