Bourse: recherche de titres sur le terrain, même en vacances
Philippe Leblanc|Publié le 17 mars 2023«J’ai visité un magasin Costco à plusieurs reprises. Chaque fois, je suis renversé par l’achalandage des magasins, les quantités de marchandises achetées par les clients et la rapidité du service aux caisses.» (Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. On a tous besoin de vacances pour recharger régulièrement nos batteries. J’ai justement eu l’occasion de prendre une semaine de vacances en Arizona la semaine dernière. Ça fait du bien de penser à autre chose que les stocks et de décrocher!
Il reste que de telles vacances sont aussi pour moi l’occasion de voir plusieurs de nos sociétés à l’œuvre, sur le plancher des vaches comme on dit. Ainsi, j’ai pu visiter les établissements de quelques-unes de nos entreprises et de plusieurs autres sociétés dont le titre est coté en Bourse.
Les cafés Starbucks me semblent toujours aussi populaires. J’ai observé des files d’attente, tant dans les magasins avec pignon sur rue que dans ceux de l’aéroport de Phoenix.
J’ai aussi vu plusieurs emplacements de location d’équipements de la société U-Haul, tous bien situés et avec les couleurs et logos en évidence. À ce sujet, l’an dernier, mon fils et moi avons conduit de l’Ohio jusqu’en Floride, un trajet de près de 20 heures. Pour passer le temps, nous avons compté les équipements de U-Haul croisés sur la route. Rendus à plus de 100, nous avons lancé la serviette.
J’ai aussi eu l’occasion de fréquenter une épicerie Sprouts Farmers Market à plusieurs reprises et j’ai été favorablement impressionné par la qualité des produits offerts (principalement biologiques) et par les prix abordables. Il me semble que la demande sera grandissante pour les produits naturels et biologiques au cours des années à venir.
Je garde aussi les yeux ouverts pour d’éventuels candidats à l’investissement. Par exemple, j’ai visité un magasin Costco à plusieurs reprises. Chaque fois, je suis renversé par l’achalandage des magasins, les quantités de marchandises achetées par les clients et la rapidité du service aux caisses. Même constat pour les restaurants Chipotle Mexican Grill. Il me semble que la popularité du concept de Chipotle ne se dément pas depuis de nombreuses années.
J’ai également noté un achalandage élevé et à toute heure dans un café Dutch Bros (où le service se fait uniquement au volant). Une petite recherche rapide m’a appris que la société est cotée en Bourse, mais qu’elle perd encore beaucoup d’argent.
La chaîne Chick-fil-A connaît un succès phénoménal depuis des années, lequel semble se poursuivre. Malheureusement, cette société est toujours privée. C’est à suivre pour les années à venir.
Dans son livre One Up On Wall Street, le célèbre investisseur Peter Lynch a dit que, comme consommateurs et clients d’entreprises, nous avions tous l’occasion d’identifier des succès commerciaux et boursiers en observant ce qui se passe autour de nous. Je suis d’accord avec lui.
Il faut toutefois garder au moins deux choses à l’esprit concernant une telle recherche sur le terrain. D’une part, il est plus facile de le faire pour des entreprises de commerce de détail ou qui vendent des produits ou services axés sur le consommateur. Il est autrement plus difficile d’évaluer une société manufacturière ou qui dessert les entreprises. D’autre part, il faut garder à l’esprit que la performance d’un magasin ou d’un restaurant relève de l’anecdote — c’est un bien faible échantillon qui pourrait bien ne pas représenter l’ensemble des magasins d’une société.
Il reste que ma déformation professionnelle de chercheur de titres me suit partout, même en vacances alors que j’essaie de décrocher de la Bourse!
Philippe Le Blanc, CFA, MBA
Chef des placements chez COTE 100 et auteur du livre Avantage Bourse