Le plan devrait aussi indiquer comment la Ville désire procéder pour modifier le zonage du secteur. (Photo: 123RF)
Les promoteurs impliqués dans le redéveloppement du secteur du secteur Bridge-Bonaventure indiquent être en attente du plan de mise en valeur, que la Ville doit présenter d’ici la fin de l’année, avant de pouvoir statuer sur le début des travaux.
Le consortium, qui englobe Provencher_Roy, Fahey & Associés, Lemay, ACDF, Neuf Architectes, Cycle Capital, le Groupe Devimco, Broccolini, le Groupe MACH et COPRIM, a consulté au cours de l’été 19 organismes sociaux et économiques du secteur ainsi que certains experts pour « établir un dialogue » et les sonder sur leur vision du projet.
Ces rencontres ont apporté de nouvelles approches intéressantes au consortium, indique le président du Groupe Devimco, Serge Goulet.
« Ce qui converge, c’est qu’à la suite des tables de concertation de la Ville qui sont terminées, les organismes et les experts croient qu’il devrait y avoir un bureau de projet ou un OBNL qui encadrerait le développement du secteur, précise-t-il. Nous sommes d’accord avec ça. »
Les organismes ont également fait plusieurs suggestions pour améliorer le projet du consortium à leurs yeux. Ils ont affirmé que le positionnement du secteur est stratégique en raison de son lien immédiat avec le centre-ville et de son statut d’entrée de ville. Certains ont proposé un mode de transport collectif dans un axe est-ouest qui permettrait un meilleur accès au territoire. Avoir des milieux de vie diversifiés, avec des services de proximité, semble également faire consensus.
Parmi les recommandations, Serge Goulet note que les organismes veulent obtenir deux rapports supplémentaires sur les perspectives de développement industriel dans le futur.
« Nous avons déjà commandé un premier rapport il y a une dizaine de jours, souligne-t-il. Il y a des bons points, c’est sûr. Nous avons déjà eu ces discussions avec la Ville, où ils nous disaient qu’on en avait peut-être beaucoup (de superficie industrielle). Avec ce rapport, nous allons le savoir. »
Il espère pouvoir prendre les recommandations des organismes communautaires et des experts pour bonifier le projet.
En attente
Maintenant que cette consultation est terminée, le consortium du projet de redéveloppement du secteur Bridge-Bonaventure affirme être « en attente » de la position de la Ville.
L’administration municipale devrait émettre un plan de mise en valeur du secteur autour du temps des Fêtes, soutien Serge Goulet, ce qui devrait permettre de tenir une autre consultation sur le projet en 2023.
« Ce plan est très important, croit-il. Il devrait nous permettre de passer de principes théoriques à quelque chose de concret. »
Le plan devrait aussi indiquer comment la Ville désire procéder pour modifier le zonage du secteur, ce qui, en retour, devrait donner une idée du calendrier à venir pour le consortium. Si la question du zonage est réglée en 2023, le président de Devimco croit que les travaux pourraient être lancés en 2024.
« On pourrait ne pas attendre et développer les terrains selon le zonage industriel actuel, ce qui serait facile et payant, avance Serge Goulet. Mais on ne veut pas et on ne peut pas faire ça, parce qu’on pense que Montréal a besoin d’un sérieux coup de vitamine pour faire face à la compétition des banlieues. »
La Ville doit se positionner, ajoute Serge Goulet. Le projet est sur la table depuis quatre ans déjà, rappelle-t-il, et si les études, consultations publiques et analyses passées concernant le projet étaient nécessaires, « Montréal n’a pas les moyens d’attendre un autre délai supplémentaire de six ans ».