BRP: bénéfice net en hausse et revenus records au 3T
La Presse Canadienne|Publié le 30 novembre 2022(Photo: La Presse Canadienne)
Valcourt — Le manufacturier québécois BRP a réalisé un bénéfice net de 141,6 millions de dollars (M$) au trimestre qui a pris fin le 31 octobre dernier alors que lors la période correspondante de l’an dernier, le bénéfice s’était élevé à 127,7 M$.
D’une année à l’autre, le bénéfice net normalisé a bondi de 123,7 M$ à 292,5 M$.
Le fabricant de véhicules récréatifs signale que ses revenus se sont établis à 2,709 milliards de dollars au plus récent trimestre, un record trimestriel pour la compagnie qui a constitué une hausse de 71% par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. BRP précise que les ventes au détail des produits de sports motorisés ont augmenté de 43% en un an et ajoute qu’il y a eu une fluctuation favorable des taux de change de 51 M$.
Le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli, affirme que les résultats du plus récent troisième trimestre dépassent largement les attentes. Il les attribue à des gammes de produits robustes, à une capacité de production additionnelle et à une approche proactive face aux difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement.
Compte tenu de ces résultats et de la prévisibilité des livraisons pour le reste de l’exercice, BRP annonce une révision à la hausse des prévisions pour l’exercice complet.
La compagnie basée à Valcourt, en Estrie, signale par ailleurs que son bénéfice net a diminué de 84,7 M$ pour s’établir à 500,3 M$ pour la période de neuf mois close le 31 octobre dernier, comparativement à 585 M$ un an plus tôt. BRP impute cette diminution du bénéfice net à l’incidence défavorable de la fluctuation des taux de change sur la dette à long terme libellée en dollars américains, partiellement contrebalancée par la hausse du bénéfice d’exploitation et par la diminution des frais financiers nets.
Le conseil d’administration de BRP a déclaré un dividende trimestriel de 0,16 $ par action qui sera payé le 13 janvier prochain.