Budget Québec: 10G$ supplémentaires pour les infrastructures
Dominique Talbot|Mis à jour le 13 juin 2024Avec une enveloppe de 13,8 milliards, le transport collectif bénéficiera de 11,4 milliards d’argent servant à bonifier l’offre de service. (Photo: Denis Lolonde)
BUDGET QUÉBEC. Le piètre état des infrastructures de la province force le gouvernement à modifier le Plan québécois des infrastructures (PQI) afin de maintenir celles-ci en état. Et investir dans de nouvelles.
Le PQI 2023-2033 voit donc son enveloppe gonfler de 142,7 milliards de dollars (G$) à 153G$, une augmentation de 10,3G$. À cela s’ajoute l’année 2033-2024 et trois milliards d’argent neuf.
«C’est un rehaussement de 3G$ par rapport au plan 2023-2033. C’est une somme record dans le maintien des actifs, soit 87,6G$. C’est 62% du programme prévu à cette fin», a commenté mardi le ministre responsable des Infrastructures, Jonatan Julien.
Dans la logique du budget annoncé mardi par le ministre des Finances, Eric Girard, ce sont les secteurs de la santé et de l’éducation qui se partageront une grande partie des sommes supplémentaires avec respectivement 15,6% et 14,8% des investissements.
«Le plan prévoit des investissements supplémentaires de 2,9G$ dédiés expressément à la construction, à la reconstruction, l’agrandissement et le réaménagement des hôpitaux. Naturellement, il y a tout ce qui touche le volet Maisons des aînés et la transformation des CHSLD qui est pris en considération», dit Jonatan Julien. Et avec «1,1 milliard pour les écoles, on accélère le maintien des actifs dans le réseau scolaire», ajoute-t-il.
«Je ne sais même pas si ces hausses dans les budgets d’infrastructures couvriront la hausse des matériaux pendant cette période pour compléter les travaux qui seront prévus», a sèchement répondu Frédéric Beauchemin, porte-parole du Parti libéral du Québec en matière de finances publiques, qui considère ces hausses nettement insuffisantes par rapport aux besoins dans la province.
Mais avant ces deux priorités centrales dans le budget Girard, c’est le secteur des transports qui obtient la plus importante part du gâteau de la bonification de PQI avec une augmentation de 2G$, 22,6%, des sommes qui lui étaient réservées dans le programme précédent. Ce sont donc maintenant 34,5G$ qui seront affectés à ce poste de dépenses.
De cette somme, 82%, soit 28,3G$, seront consacrés uniquement au maintien du réseau routier actuel. 6,2G$ serviront à la bonifier.
Avec une enveloppe de 13,8G$, le transport collectif bénéficiera de 11,4 milliards d’argent servant à bonifier l’offre (82%), et 2,4G$ pour maintenir le réseau déjà en place. Près de 1,5G$ seront consacrés à l’aménagement de projets d’aménagement de voies réservées et de mesures préférentielles pour les autobus.
«C’est une bonne nouvelle. Le maintien des actifs en infrastructures est une grande préoccupation. Autant pour les routes que les hôpitaux et les écoles, notamment», tempère de son côté Philippe Noël, vice-président, Affaires publiques et économiques à la Fédération des chambres de commerce du Québec.
«On s’attendait à plus d’argent, car le déficit d’entretien est énorme. De meilleures infrastructures auront un impact important pour nos entreprises. Mais c’est aussi une question de fierté», ajoute-t-il.
Aucune somme supplémentaire n’est prévue pour le développement économique dans le nouveau PQI présenté mardi. Les sommes réservées à ce secteur dans le plan