Parmi les investissements annoncés dans le budget, on retrouve un appui au secteur forestier de 347,5 M$. (Photo: 123RF)
BUDGET QUÉBEC. Le gouvernement Legault investira 889 millions de dollars (M$) sur cinq ans pour « contribuer à la prospérité » des régions du Québec.
Parmi les investissements annoncés dans le budget provincial 2024 par le ministre des Finances, Eric Girard, on retrouve un appui au secteur forestier de 347,5M$, notamment pour augmenter les travaux sylvicoles, la production de plants forestiers ainsi que maximiser la récolte des volumes de bois disponibles.
Le budget prévoit également dépenser 337,1M$ pour soutenir la mobilité et le dynamisme des régions. Cette somme se décline pour l’entretien et l’amélioration du réseau de transport local (250M$), bonifier l’appui à la desserte aérienne (27M$), désenclaver les communautés éloignées et isolées (10,1M$) ainsi que maintenir et mettre en place les services de proximité au cœur des villes et villages (50M$).
Autres secteurs
Pas moins de 107,5M$ seront dédiés au développement du secteur bioalimentaire, entre autres en soutenant les investissements agricoles à caractères durables, pour créer un fonds d’investissement dédié à l’acquisition de terres pour la relève agricole et appuyer les producteurs de boissons alcooliques.
Les investissements en région comprennent aussi 48,8M$ pour poursuivre la relance du secteur touristique, appuyer la réalisation de projets qui contribuent à la reprise du tourisme et maintenir l’attractivité de la Capitale-Nationale.
Le gouvernement entend de plus renforcer ses partenariats avec les Premières Nations (25M$) et soutenir les entreprises grâce à Accès entreprise Québec (22,6M$), un organisme créé en 2020 qui offre des services-conseils en développement économique aux entreprises de 100 municipalités régionales de comté (MRC) e la province. Plus de 9000 entreprises ont été accompagnées par des conseillers en 2022-2023.
Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.