Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

CAE vend sa division santé à une firme de Chicago

La Presse Canadienne|Publié le 24 octobre 2023

CAE vend sa division santé à une firme de Chicago

CAE est connue pour son travail dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et de la sécurité. (Photo: 123RF)

Le spécialiste des simulateurs de vols CAE (TSX:CAE) vend sa division santé à l’entreprise américaine Madison Industries.

La transaction, annoncée mardi, est évaluée à 311 millions de dollars (M$). Elle permettra à l’entreprise montréalaise de réduire son endettement et de se concentrer sur ses activités dans l’aviation civile et le secteur de la défense.

La division santé de CAE représentait une part relativement petite de l’entreprise à moins de 3 % du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA). «Cette décision de réviser notre portefeuille place CAE en meilleure position pour répartir efficacement les capitaux et les ressources de manière à tirer parti des nombreuses occasions de croissance intéressantes qui se profilent à l’horizon», explique le président et chef de la direction, Marc Parent, dans un communiqué.

Parmi ces occasions identifiées, l’industrie de la simulation de vols devra former près de 300 000 pilotes «dans les prochaines années» tandis que la situation géopolitique tendue augmente la demande pour le segment de la défense, a précisé la vice-présidente des affaires publiques de l’entreprise, Samantha Golinski, en entrevue.

L’analyste Tim James, de Valeurs mobilières TD, juge que CAE a obtenu un bon prix. Il souligne que la rentabilité de CAE Santé, créée en 2009, était «volatile». «Le prix de vente laisse entendre que la valeur de l’entreprise est 18 % plus élevée que nos estimations», réagit-il.

La dette de CAE représentait 3,22 fois son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) au 30 juin. M. James pense que la transaction entraînerait une diminution du ratio équivalente à 0,25 fois le BAIIA.

Le moment était bien choisi pour vendre la division santé qui «va bien», estime la direction de CAE. Madison Industries était le bon investisseur pour amener la division «à un autre niveau», affirme Mme Golinski. «On avait besoin que quelqu’un puisse investir dans la prochaine partie de cette aventure.»

Le fondateur et chef de la direction de Madison Industrie, Larry Gies, affirme, dans un communiqué, avoir l’intention de faire croître «rapidement» les activités de CAE Santé.

CAE Santé compte 600 employés, dont 123 sont basés au Québec. L’entreprise compte 13 000 employés au total.

Les deux sociétés estiment que la transaction sera conclue d’ici la fin mars 2024.

L’action de CAE gagnait 59 cents, ou 2,07%, à 29,12$ à la Bourse de Toronto en fin d’avant-midi.

 

Par Stéphane Rolland