Camionneurs: le NPD réclame un débat d’urgence aux Communes
La Presse Canadienne|Publié le 07 février 2022Selon Jagmeet Singh, le mouvement est loin de constituer une manifestation normale. Il estime que les protestataires menacent et harcèlent la population. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, demande la tenue d’un débat d’urgence aux Communes en réponse à la manifestation contre les mesures sanitaires qui perdure à Ottawa depuis une dizaine de jours.
«Les familles sont dans un état de peur. Elles ne peuvent pas sortir de la maison», a-t-il déclaré, lundi avant-midi, durant un point de presse virtuel.
Selon lui, le mouvement est loin de constituer une manifestation normale. Il estime que les protestataires menacent et harcèlent la population.
«Nous avons besoin de voir du leadership», a ajouté M. Singh en anglais au sujet de ses attentes envers le gouvernement Trudeau, mais aussi de l’ensemble des élus fédéraux.
Dans une lettre envoyée au président de la Chambre des communes, le chef néodémocrate indique qu’il fera la demande, au courant de la journée, pour qu’ait lieu un débat d’urgence sur la situation, dans le but de dénouer l’impasse.
«Depuis plus d’une semaine, les habitants d’Ottawa sont assiégés, et une manifestation similaire à Coutts, en Alberta, a bloqué la frontière et empêché des biens importants d’atteindre les personnes qui en ont besoin», mentionne-t-il en notant que d’autres convois se sont organisés.
«Non seulement ces convois ont touché les gens chez eux, mais ils ont également donné lieu à la promotion de symboles de haine, au vandalisme de monuments commémoratifs sacrés, au harcèlement de citoyens locaux et à l’intimidation de travailleurs de la santé. La situation a atteint un point de crise», poursuit-il.
Avec le débat d’urgence réclamé, le NPD souligne avoir pour objectif que l’ensemble des députés aux Communes, s’affairent à trouver des solutions pour mettre fin à l’impasse au centre-ville d’Ottawa.
La formation politique dit aussi vouloir s’attaquer aux enjeux qui plombent le système de santé, comme «l’épuisement professionnel», ainsi que proposer un plan de sortie de crise de la pandémie de COVID-19.