Camionneurs non-vaccinés exemptés des restrictions aux frontières
La Presse Canadienne|Publié le 17 février 2022Un décret du gouvernement accorde de telles exemptions parce que les biens contenus dans leurs camions sont considérés comme une urgence de santé publique, selon Santé Canada. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Des conducteurs de camion qui n’ont pas été inoculés contre la COVID-19 et qui entrent au Canada en transportant des doses de vaccin ou de l’équipement médical n’ont pas à se soumettre à des tests de dépistage à la frontière ni à une quarantaine obligatoire.
Un décret du gouvernement accorde de telles exemptions parce que les biens contenus dans leurs camions sont considérés comme une urgence de santé publique, selon Santé Canada.
Une porte-parole de Santé Canada signale dans une déclaration écrite que ces exemptions ont besoin d’une permission ministérielle qui est rarement utilisée.
Les conducteurs de véhicules qui transportent des étudiants dans une école, un collège ou une université des deux côtés de la frontière canado-américaine sont aussi exemptés du test de dépistage et de la quarantaine.
Les restrictions imposées aux camionneurs non vaccinés contre le coronavirus ont déclenché la manifestation qui a lieu depuis près de trois semaines au centre-ville d’Ottawa.
En octobre dernier, le gouvernement du Canada écrivait que la vaccination serait obligatoire seulement dans les secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime sous réglementation fédérale afin d’atténuer les risques de propagation de la COVID-19 et d’aider à prévenir les éclosions futures.