Canada: chute marquée de la production de sirop d’érable
La Presse Canadienne|Publié le 12 Décembre 2023Statistique Canada explique que la production a basculé cette année, en grande partie, en raison de conditions météorologiques défavorables. (Photo: La Presse Canadienne/Jacques Boissinot)
La production de sirop d’érable du Québec s’est effondrée de 41,3% cette année par rapport à celle de 2022, selon ce que rapporte Statistique Canada.
L’agence fédérale signale qu’une production record avait été relevée l’année dernière.
La chute de la production québécoise correspond à peu près à celle de 40,1% observée cette année dans l’ensemble du Canada. En 2023, les producteurs acéricoles canadiens ont récolté 10,4 millions de gallons de sirop d’érable.
La production acéricole a diminué dans toutes les provinces productrices de sirop d’érable, le Québec ayant été, de loin, le plus grand producteur au Canada.
À lui seul, le Québec a fourni 9,4 millions de gallons sur les 10,4 millions de gallons de sirop d’érable produits en 2023. C’était le niveau le plus bas relevé au Québec depuis 2018.
Statistique Canada explique que la production a basculé cette année, en grande partie, en raison de conditions météorologiques défavorables, dont des tempêtes violentes et des fluctuations de température. Au Québec, la tempête de verglas survenue à la fin du printemps a entraîné une baisse des récoltes et des pertes de production pour de nombreux producteurs.
Comparativement à 2022, les producteurs acéricoles de l’Ontario ont fait état d’une baisse de 14,9% de leur production, qui est passée à 502 000 gallons en 2023. Le Nouveau-Brunswick a également affiché une baisse de la production, de 35% en un an, en raison d’une baisse des récoltes liée à de mauvaises conditions météorologiques.
Statistique Canada signale que les producteurs acéricoles canadiens ont exporté 7,7 millions de gallons de produits de l’érable durant les trois premiers trimestres de 2023, en baisse de 8,7% par rapport à la même période en 2022.