Canada: hausse de la productivité au 4e trimestre, une première en près de deux ans

Publié le 06/03/2024 à 09:39

Canada: hausse de la productivité au 4e trimestre, une première en près de deux ans

Publié le 06/03/2024 à 09:39

Par La Presse Canadienne

Statistique Canada a observé que la croissance de la rémunération horaire a été plus lente que celle de la productivité. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a augmenté de 0,4% au quatrième trimestre de 2023, ce qui a constitué la première hausse depuis le premier trimestre de 2022, qui avait été mesurée à 1%.

Statistique Canada explique que sans augmenter les heures travaillées, les entreprises ont réussi à accroître leur production au quatrième trimestre, ce qui a donné lieu à une croissance de la productivité. Le produit intérieur brut (PIB) réel des entreprises a rebondi de 0,4% au quatrième trimestre, après s’être replié de 0,4% au trimestre précédent.

Les entreprises productrices de services ont vu leur productivité augmenter de 0,4% au quatrième trimestre, principalement grâce à la hausse du commerce de détail. 

Statistique Canada ayant observé que la croissance de la rémunération horaire a été plus lente que celle de la productivité, les coûts unitaires de la main-d’œuvre ont légèrement diminué de 0,1% au quatrième trimestre, après avoir augmenté pendant 12 trimestres consécutifs. L’agence fédérale explique que les coûts unitaires de la main-d’œuvre représentent les coûts des salaires et des avantages sociaux qu’une entreprise verse à ses travailleurs pour produire une unité de production.

En revanche, Statistique Canada a observé qu’en moyenne en 2023, la productivité du travail dans les entreprises canadiennes a reculé de 1,8%, en baisse pour une troisième année consécutive. Ce recul reflète la progression de 0,6% du PIB réel des entreprises, combinée à l’augmentation de 2,5% des heures travaillées.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.