Statistique Canada précise que les exportations totales ont augmenté de 3,8% en novembre pour atteindre 58,6 milliards $ pendant que les importations progressaient de 2,4%. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — L’excédent commercial de marchandises du Canada s’est élargi en novembre dernier, étant passé à 3,1 milliards $ comparativement à 2,3 milliards $ en octobre.
Statistique Canada précise que les exportations totales ont augmenté de 3,8% en novembre pour atteindre 58,6 milliards $ pendant que les importations progressaient de 2,4%.
Les exportations de biens de consommation ont augmenté de 9% pour atteindre 7,3 milliards $ en novembre, principalement grâce à la hausse de 610 millions $ des exportations de produits pharmaceutiques.
En novembre, d’importantes livraisons de médicaments contre la COVID-19 sont arrivées au Canada pour l’emballage et l’étiquetage. La plupart des médicaments ont ensuite été exportés au cours du même mois, ce qui a contribué à stimuler les exportations et les importations.
D’ailleurs, les importations totales du Canada se sont accrues de 2,4% en novembre, à 55,4 milliards $, en grande partie à cause des livraisons atypiques de produits pharmaceutiques.
Les exportations de produits chimiques de base et industriels, de produits en plastique et en caoutchouc ont augmenté de 14,7% en novembre, notamment à cause de la hausse de 58,1% des exportations de lubrifiants et d’autres produits pétroliers raffinés.
Les exportations canadiennes vers les États-Unis, qui avaient avancé de 7,5% en octobre, ont augmenté de 6,4% en novembre pour atteindre un sommet inégalé de 45,2 milliards $. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis ont crû de 4,9% pour se chiffrer à 35,4 milliards $, aussi un sommet.
Statistique Canada rappelle qu’à la mi-novembre, des inondations et des glissements de terrain ont causé de graves dommages à l’infrastructure en Colombie-Britannique, ce qui a entraîné des perturbations dans le transport des marchandises à destination et en provenance des principaux ports de la côte ouest. Les biens exportés par la province ont donc diminué de 7,8% alors qu’elles ont progressé de 11% dans les autres provinces.