En juin, les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 3,2% à 21G$. (Photo: 123RF)
Ottawa — Les exportations mensuelles de marchandises du Canada ont augmenté en juin pour une sixième fois de suite, de 2%, pour atteindre 69,9 milliards de dollars (G$), principalement sous l’effet de la hausse des exportations de pétrole brut et d’or, selon Statistique Canada.
L’agence fédérale ajoute que, parallèlement, les importations ont crû de 1,7%, surtout en raison des produits énergétiques.
Par conséquent, l’excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est élargi pour passer de 4,8G$ en mai à 5G$ en juin.
En juin, les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 3,2% à 21G$, ce qui représente une part de 30% des exportations totales pour le mois, soit un sommet inégalé pour cette section de produits.
Les exportations d’or, d’argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute, et leurs alliages ont bondi de 29,2%. Les exportations de biens de consommation, en progression de 6,3% en juin, ont aussi contribué à la hausse des exportations totales, principalement en raison de la forte hausse de 34% des exportations de produits pharmaceutiques. En effet, en juin, d’importantes quantités de médicaments pour le traitement de la COVID-19 ont été exportées aux États-Unis, en Australie et aux Pays-Bas.
Quant aux importations totales, qui ont atteint 64,9G$ en juin, elles ont été principalement nourries par la hausse de 22,3% des importations de produits énergétiques.
Les exportations vers les États-Unis, le principal partenaire commercial du Canada, se sont accrues de 1,2% en juin, et les importations ont affiché une hausse de 2,6%. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est rétréci pour passer de 13,6G$ en mai à 13,2G$ en juin, ce qui représente tout de même le deuxième excédent en importance jamais enregistré.
Les exportations canadiennes vers les pays autres que les États-Unis ont progressé de 4,5% par rapport à mai pour atteindre un niveau record de 16,4G$. Quant aux importations en provenance de pays autres que les États-Unis, elles ont légèrement augmenté de 0,2% en juin.