L'inflation a été poussée par des prix plus élevés dans le logement, le transport aérien ou encore les télécoms.
L’inflation est repartie à la hausse en décembre au Canada, à 2% en rythme annuel, poussée par des prix plus élevés dans le logement, le transport aérien ou encore les télécoms, a indiqué vendredi l’institut de la statistique.
Cette augmentation de l’indice des prix à la consommation est supérieure au consensus de la moyenne des économistes, qui tablait sur une hausse de 1,7%.
En novembre, l’inflation avait ralenti à 1,7%, contre 2,4% en octobre.
L’indice des prix du logement «a contribué le plus à la hausse» observée en décembre avec une progression de 2,2% en rythme annuel, a noté Statistique Canada dans un communiqué.
Les services ont vu leurs tarifs flamber de 3,5% au cours du dernier mois de l’année 2018, après avoir augmenté de 2,7% en novembre.
Dans les transports, les prix des déplacements en avion ont bondi de 21,7% ce qui «reflète les prix accrus des voyages pendant la période des fêtes», a relevé l’agence fédérale.
Les Canadiens ont également «déboursé 6,1% de plus pour les services de téléphonie par rapport à décembre 2017», a remarqué Statistique Canada.
Parmi les baisses de prix observées en décembre, l’essence a reculé de 8,6% sur un an et les prix du gaz naturel de 4,1%.
La hausse de l’inflation a été la plus marquée en Colombie-Britannique (province de la côte pacifique) avec une augmentation en rythme annuel de 3%.
Statistique Canada a souligné en outre que «les prix des légumes frais ont augmenté le plus au Québec» avec un bond de 20,7%.