Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Canada/Québec: autres reculs en août des postes vacants

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Canada/Québec: autres reculs en août des postes vacants

Au pays, la demande de main−d’œuvre totale a peu varié en août par rapport au début de l’année, étant donné que le nombre de postes vacants a diminué de 21% au cours de la période et que l’emploi salarié a augmenté de 1%. (Photo: La Presse Canadienne)

Le nombre de postes vacants a poursuivi sa tendance à la baisse en août dernier au Canada, de même qu’au Québec. 

Statistique Canada rapporte jeudi qu’à l’échelle canadienne, il y avait 682 400 postes vacants en août, comparativement à 697 900 en juillet. Le nombre de postes vacants en août s’est situé à son niveau le plus bas depuis mai 2021.

Au Québec, le nombre de postes vacants a reculé il y a deux mois de 10,8% pour s’établir à 19 300. Il s’agissait d’une troisième diminution mensuelle en quatre mois, portant la baisse cumulative depuis mai à 43 900, ou 21,6%. 

Au pays, la demande de main−d’œuvre totale a peu varié en août par rapport au début de l’année, étant donné que le nombre de postes vacants a diminué de 21% au cours de la période et que l’emploi salarié a augmenté de 1%.

Les plus fortes baisses mensuelles du nombre de postes vacants en août ont été observées dans la fabrication (11,5%), l’industrie de l’information et de l’industrie culturelle (36,7%), les services publics (54,7%) ainsi que l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (16,8%). Ces diminutions ont été partiellement contrebalancées par une hausse du nombre de postes vacants dans la finance et les assurances (20,4%) et dans la gestion de sociétés et d’entreprises (32,5%).

Par rapport à août 2022, le nombre de postes vacants a été en baisse au Canada dans 17 des 20 secteurs, les réductions les plus marquées ayant été observées dans le commerce de détail, les services d’hébergement et de restauration, la fabrication et les services professionnels, scientifiques et techniques.