Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Canada: recul du surplus commercial en juillet

La Presse Canadienne|Publié le 02 septembre 2021

Canada: recul du surplus commercial en juillet

Statistique Canada explique que les importations de marchandises du Canada ont crû de 4,2% alors que les exportations ont augmenté d’à peine 0,6%. (Photo: La Presse Canadienne)

OTTAWA — Le surplus commercial de marchandises du Canada a fondu le mois dernier, étant passé de 2,6 milliards $ en juin à 778 millions $. 

Statistique Canada explique qu’en juillet, les importations de marchandises du Canada ont crû de 4,2% alors que les exportations ont augmenté d’à peine 0,6% après avoir bondi de 7,5% en juin.  

L’augmentation des prix a eu une incidence importante sur la valeur des importations et des exportations en juillet au pays. En effet, en volume seulement, les importations totales n’ont augmenté que de 1,9% tandis que les exportations ont légèrement diminué de 0,3%.   

Les véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont été à l’origine de plus des deux tiers de la hausse des importations totales en juillet, en vertu d’une augmentation de 21,1%. Juillet est normalement marqué par des fermetures temporaires d’usines d’assemblage de véhicules en Amérique du Nord pour les vacances d’été, mais en raison du ralentissement de la production causé par les problèmes d’approvisionnement, les effets de ces arrêts saisonniers en juillet ont été moins importants cette année.   

Les importations de matériel et de pièces électroniques et électriques, en hausse de 8,5%, ont aussi participé à l’augmentation générale des importations le mois dernier.   

Statistique Canada a toutefois observé une baisse de 5,3% des importations de biens de consommation en juillet, en particulier des produits pharmaceutiques, de 15,8%.  

Quant aux exportations canadiennes en juillet, des augmentations ont été notées dans différentes sections de produits, mais elles ont été partiellement contrebalancées par une forte diminution de 23,6% des exportations de bois d’œuvre et d’autres produits de scierie, sous l’effet d’une chute des prix.   

Statistique Canada affirme que les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 8,4% en juillet pour atteindre un sommet inégalé de 34,1 milliards $. Les exportations vers les États-Unis ont crû de 3,6% pour se chiffrer à 40,8 milliards $, ce qui constitue aussi un sommet inégalé.   

Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est rétréci, de 7,9 milliards $ en juin à 6,7 milliards $ le mois dernier.   

Entre-temps, les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont diminué de 2,6% en juillet, surtout celles en provenance de la Chine, du Mexique et du Japon. Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont quant à elles reculé de 7,6% en juillet, surtout vers la Chine et Hong Kong.

En somme, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est élargi, ayant augmenté de 5,3 milliards $ en juin à 5,9 milliards $ en juillet.