Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Candidats vedettes: des paris gagnés et des paris perdus

La Presse Canadienne|Publié le 03 octobre 2022

Candidats vedettes: des paris gagnés et des paris perdus

(Photo: 123RF)

Ministres sortants, candidats transfuges, députés de longue date et nouveaux venus en politique issus du journalisme, des arts, du droit, de la santé: quels candidats «vedettes» obtiennent la faveur des électeurs?

Le chef caquiste aura sans doute l’embarras du choix pour son conseil des ministres. Parmi les ministres sortants, bon nombre sont réélus, selon des résultats incomplets, comme Christian Dubé (Santé), Simon Jolin-Barrette (Justice), Jean-François Roberge (Éducation), Benoit Charette (Environnement), Geneviève Guilbault (vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique), Pierre Fitzgibbon (Économie), Éric Girard (Finances), Sonia Lebel (Conseil du trésor, Relations Canadiennes et Francophonie), Nathalie Roy (Culture), Jean Boulet (Immigration), Jonatan Julien (Énergie et Ressources naturelles), André Lamontagne (Agriculture) et Caroline Proulx (Tourisme).

M. Legault a laissé entendre durant la campagne qu’il pourrait y avoir deux ministres issus de la Rive-Sud dans la région de la capitale provinciale, un territoire où il présente deux candidats vedettes, soit l’ex-ministre péquiste Bernard Drainville, dans Lévis, et l’ancienne analyste de Radio-Canada Martin Biron, dans Chutes-de-la-Chaudière.

Les électeurs ont avalisé le passage à la CAQ du journaliste, ex-député et ministre du Parti québécois Bernard Drainville.

M. Drainville est élu dans Lévis, lui qui a appuyé la construction d’un troisième lien routier entre Québec et Lévis. Le candidat caquiste avait rejeté l’argument écologique, qualifiant d’«infernale» la situation de la mobilité entre les deux rives. «Lâchez-moi avec les GES», avait lancé M. Drainville en début de campagne dans sa circonscription.

Martine Biron est élue dans Chutes de la Chaudière, circonscription qui comprend une partie de la Ville de Lévis. Mme Biron a défendu avec force la construction du «troisième lien», projet qu’elle avait critiqué dans son ancienne vie.

Également pour la CAQ, l’ex-présidente de l’Union des municipalités du Québec Suzanne Roy est élue dans Verchères.

Stéphane Hanfield, ex-avocat de Dany Villanueva, n’a pas réussi son pari dans Masson pour le Parti québécois. C’est Mathieu Lemay, de la CAQ, qui est réélu.

Pour le Parti libéral du Québec, Désirée McGraw, rectrice du Collège Pearson de 2015 à 2019 et déjà nommée l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada par le Financial Post, est élue dans Notre-Dame-de-Grâce. En 2018, la libérale Kathleen Weil l’avait emporté avec 62 % des voix.

Pour Québec solidaire, la co-porte-parole Manon Massé est réélue dans Sainte-Marie-Saint-Jacques, mais la députée sortante Émilise Lessard-Therrien subit la défaite dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue face à Daniel Bernard, de la CAQ.

 

Par Jean Philippe Angers