Quelques conseils pratiques pour que vos vacances ne tournent pas au vinaigre.Passez plus de temps à la plage... que ...
Quelques conseils pratiques pour que vos vacances ne tournent pas au vinaigre.
Passez plus de temps à la plage… que dans le trafic
Pourquoi vous infliger les congestions routières durant vos vacances ? Si vous comptez circuler sur des routes à deux voies, comme la route 132 qui mène en Gaspésie, réalisez la majeure partie de votre trajet avant 10 heures.
Vous souhaitez franchir la frontière américaine au cours du long week-end de la fête de la Saint-Jean ou de la fête du Canada ou encore le premier ou le dernier jour des vacances de la construction ? Partez très tôt, conseille Daniel Evans, animateur à Radio Circulation 730. Si possible, traversez les douanes avant 6 h. Sinon, prévoyez de 30 à 90 minutes d’attente pour passer le poste douanier.
Si vous prenez l’avion, évitez dans la mesure du possible d’atterrir à l’heure de la congestion en semaine dans les grandes villes. Selon la firme américaine INRIX, les villes de Boston, Washington, Chicago, New York, Los Angeles et Seattle sont les championnes des embouteillages en Amérique du Nord, matin et soir.
Passeport en règle
Vous sortez du pays ? Assurez-vous que votre passeport respecte la période de validité que demande le pays visité. «Certains endroits exigent une validité pouvant varier de 30 jours jusqu’à six mois après la date de retour prévue. Une compagnie aérienne peut vous refuser l’accès à un vol si votre passeport ne respecte pas ces critères. En pareilles circonstances, les frais du billet peuvent ne pas vous être remboursés», indique Angelina Miconiatis, directrice principale, Produits voyages, chez CAA-Québec. Votre passeport doit également compter au moins deux pages vierges pour être tamponné.
Si vous devez renouveler votre passeport rapidement, présentez-vous en personne dans un bureau qui répond aux demandes express et préparez-vous à payer les extras. Outre le coût du passeport (120 dollars pour 5 ans, 160 dollars pour 10 ans, 57 dollars pour les enfants de moins de 15 ans), ajoutez 50 dollars pour un délai de livraison allant de 2 à 9 jours ouvrables, 110 dollars pour un traitement avant la fin du jour ouvrable suivant ou encore 335 dollars si votre passeport doit être délivré le week-end ou un jour férié.
Certains pays peuvent exiger une lettre de consentement ou un autre document si vous voyagez avec des enfants. Consultez le site https://voyage.gc.ca/destinations (onglet Exigences d’entrée et de sortie) pour en avoir le coeur net.
Faites-vous vraiment le poids ?
Les VUS affichent un air costaud. Pourtant, leur plateforme, leur suspension, leur transmission ainsi que leur moteur demeurent ceux d’une voiture. Leur capacité de remorquage est donc limitée. En moyenne, 10 % des véhicules qui sont remorqués chaque année en Amérique du Nord par le service AAA le sont pour des problèmes de moteur qui surchauffe. À cette statistique s’ajoutent les risques d’accident. Bon an, mal an, les routes du Québec voient survenir de 1 550 à 1 650 accidents impliquant un véhicule de promenade tirant une remorque. Plus de 75 % de ces accidents n’occasionnent que des dommages matériels. L’autre 25 % se traduit malheureusement par des blessures, graves et mineures, ou par un décès dans près d’une dizaine de cas, selon la SAAQ.
(Photo: Holly Mandarich / Unsplash)
Êtes-vous bien assuré ?
Ce serait dommage qu’un bête accident de vacances se transforme en cauchemar financier. Si vous planifiez un voyage hors Québec, ne serait-ce qu’une escapade d’un jour dans les Adirondacks, vérifiez que vous êtes bien protégé en cas d’urgence médicale. Selon le Travel Health Insurance Association of Canada (THIA), près d’un voyageur canadien sur cinq n’a aucune idée du contenu de la protection voyage dont il bénéficie lors de ses déplacements.
La plupart des assurances voyages n’offrent pas de protection pour les femmes enceintes de plus de 31 semaines. Ni pour la pratique de sports extrêmes, comme la plongée sous-marine, le rafting ou toute autre activité exotique offerte par les complexes tout-inclus dans le Sud. Même un trek en montagne peut être considéré comme une activité à risque. Et gare au petit verre de trop ! Les blessures provoquées par des excès d’alcool font, elles aussi, partie des exclusions des assureurs. Lisez bien les détails de votre couverture avant de partir et n’hésitez pas à appeler votre assureur si vous avez des doutes.
Quand le voyage est coûteux, prévoyez une assurance annulation qui en couvrira les frais au cas où un événement vous empêcherait de partir. «La plupart des assurances de carte de crédit plafonnent la couverture, de 1 000 à 5 000 dollars par compte. À moins d’avoir ajouté une protection pour la totalité des frais pour un voyage de plus de 5 000 dollars, vous aurez à débourser la différence en cas d’annulation», avertit Alexandre Saltykov, cofondateur du site Insureye.com.
Validez vos réservations hôtelières avant de partir
Il n’y a pas que les compagnies aériennes qui vendent plus de billets que leur appareil compte de sièges (surréservation). Les hôtels le font aussi pour contrer le taux de défection, qui oscille entre 5 % et 15 %. En principe, lorsque cette situation survient, l’hôtelier a la responsabilité de vous trouver une autre chambre similaire en ville, d’assumer la différence de coût s’il y en a une, en plus de payer les frais de transport.
Généralement, ce sont les voyageurs qui ne sont de passage que pour une seule nuitée, ceux qui ont réservé auprès d’un tiers (sites de réservation en ligne, par exemple) et ceux qui arrivent tard en soirée qui risquent d’écoper. «Avant votre arrivée, validez votre réservation ainsi que le type de chambre que vous avez demandé. Avertissez la réception, tout en notant le nom de l’employé, si vous prévoyez arriver tard en soirée», conseille Xavier Gret, président-directeur général de l’Association Hôtellerie Québec.