CGI vise à racheter jusqu’à 18,8 millions de ses actions d’ici le 5 février 2023. (Photo: 123RF)
CGI (GIB.A.TO) rachètera près de quatre millions de ses actions à la Caisse de dépôt et placement du Québec pour environ 400 millions de dollars .
La société montréalaise de services-conseils en technologies de l’information a annoncé mardi avoir conclu une entente privée avec le gestionnaire du fonds de retraite du Québec qui le verra allonger 100,80 $ par action de catégorie A, un prix légèrement inférieur au cours de clôture de lundi, qui était de 103,92 $.
La Caisse demeurera le principal actionnaire de CGI avec quelque 23,5 millions d’actions, soit environ 9,8% des titres en circulation.
La première vice-présidente et cheffe pour le Québec à la Caisse de dépôt, Kim Thomassin, a expliqué que la vente des actions de CGI permettait à l’institution de «monétiser une partie de notre placement au bénéfice de nos déposants» et a indiqué que l’opération permettrait de réinvestir dans d’autres entreprises québécoises.
Le rachat d’actions fait partie de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités de CGI visant à racheter jusqu’à 18,8 millions de ses actions d’ici le 5 février 2023.
La coprésidente du conseil de CGI, Julie Godin, a fait valoir que la transaction, qui devrait être réglée mercredi, créait de la valeur pour les actionnaires.
«Grâce à notre solide bilan et à d’excellents flux de trésorerie combinés à plus de 2,7 milliards de dollars en liquidités facilement accessibles à la fin de décembre 2021, CGI dispose du leadership et des ressources en capital requises pour exécuter sa stratégie de croissance rentable, à la fois interne et par acquisition», a-t-elle affirmé dans un communiqué.