Cineplex: le Bureau de la concurrence maintient ses allégations
La Presse Canadienne|Publié le 19 juillet 2023Dans un nouveau dossier déposé auprès du Tribunal de la concurrence, Matthew Boswell a accusé Cineplex d’avoir encore une fois «mal interprété» le processus d’achat de billets. (Photo: La Presse Canadienne)
TORONTO — Le commissaire à la concurrence du Canada n’en démord pas : la plus grande chaîne de salles de cinéma du pays a recours à des «pratiques commerciales trompeuses» pour vendre certains billets.
Dans un nouveau dossier déposé auprès du Tribunal de la concurrence, Matthew Boswell a accusé Cineplex d’avoir encore une fois «mal interprété» le processus d’achat de billets.
M. Boswell allègue depuis mai que les frais appliqués à certains billets de cinéma Cineplex achetés en ligne constituent une pratique commerciale trompeuse, celle de l’affichage de «prix partiels», puisque les clients sont entraînés dans un achat sans que le coût final soit complètement divulgué.
Cependant, Cineplex, établi à Toronto, considère que les allégations du Bureau de la concurrence sont «sans fondement» et qu’elles devraient être rejetées, puisque les cinéphiles sont informés des frais qui peuvent leur être imposés dès qu’ils sélectionnent une projection et un type de billet.
M. Boswell affirme maintenant que les consommateurs ne voient pas le prix total d’un billet de cinéma sur la toute première page du site web et de l’application de Cineplex, comme l’entreprise l’a dit au tribunal.
Selon le commissaire, cela laisse aux consommateurs la tâche de comprendre que le coût de leur billet a augmenté lorsqu’ils arrivent sur les écrans ultérieurs, ce qui correspond à la pratique commerciale d’affichage de prix partiels.