COMBIEN ÇA COÛTE. Mine de rien, adopter un pitou influe sur le budget annuel d'un foyer. Voyez pourquoi...
COMBIEN ÇA COÛTE. Mine de rien, adopter un pitou influe sur le budget annuel d’un foyer. Voyez pourquoi.
Coût d’acquisition
250 $ à plus de 2000 $
À moins qu’un généreux propriétaire vous en offre un, prévoyez au minimum 250 $ pour acquérir un chien. L’aubaine, vous l’obtiendrez dans un refuge alors que pitou est déjà vacciné, traité contre les parasites intestinaux et même stérilisé. Quintuplez, voire décuplez la dépense, si vous optez pour un chien de race qui provient directement d’un éleveur.
Vaccins, traitements et stérilisation
200 $ à plus de 1000 $ par année
La première année, les frais de vétérinaire, de traitements de prévention contre les puces, les tiques, le ver du coeur et les vaccins s’élèvent facilement entre 400 $ et 800 $. Calculez de 200 $ à 400 $ pour les années suivantes. Si le chiot n’est pas déjà stérilisé, prévoyez au moins 400 $ pour un mâle (700 $ pour une femelle).
Permis de possession
40 $ à 70 $ par année
Des villes exigent désormais que les propriétaires de chien détiennent un permis animalier domestique. L’achat d’une micropuce d’une cinquantaine de dollars est aussi recommandé.
Assurances maladie
30 $ à 250 $ par mois
Des frais de 2000 $ pour une opération à l’estomac, de 4000 $ pour soigner une fracture d’une patte : les soins vétérinaires imprévus peuvent malmener un budget. Raison pour laquelle une police d’assurance représente un pensez-y-bien. Le coût de la police (généralement entre 30 $ et 70 $) varie en fonction de la race, de la franchise, du type d’assurance et, bien sûr, de la condition médicale du canidé. Si le chien est gros et âgé, ou s’il est déjà malade, le coût de la prime peut aisément excéder les 100 $ à 200 $ par mois. Notez que plusieurs compagnies ne remboursent que 80 % du montant des frais après déduction de votre franchise.
Nourriture
30 $ à 250 $ par mois
Plus la taille du chien est imposante, plus la facture d’une nourriture de qualité grimpe en conséquence. Pour certaines races qui nécessitent un régime alimentaire particulier, notamment les dalmatiens, sujets aux calculs rénaux, ces frais augmentent.
Frais de garde et de promenade
30 $ à 70 $ par jour
Vous partez en vacances ? Prévoyez quelques centaines de dollars par année pour les frais de garde de toutou. Il en est de même si vous recourez aux services d’un promeneur.
Accessoires
100 $ à plus de 500 $
Mieux vaut investir dans l’achat de jouets que de prendre le risque de voir Fido mordre à pleines dents dans le mobilier. L’achat d’un bon coussin, d’un harnais et d’une laisse est également recommandé. Et si votre chien a le poil court, il appréciera ses chaussons et son petit manteau pour les sorties hivernales.
Frais de toilettage
100 $ à 1000 $
Brossage, shampooing, épilation des poils d’oreilles, coupage de griffes… à moins de veiller vous-même à l’hygiène de votre chien, ajoutez quelques centaines de dollars pour qu’un tiers s’en occupe. Surtout s’il a le poil long.
Le petit plus…
Cours d’éducation canine
200 $ à 800 $ par année
Si pitou a l’habitude d’aboyer constamment, de mordiller les meubles, d’éprouver de l’anxiété ou de présenter d’autre problème de comportement, quelques leçons peuvent être utiles. Comptez une centaine de dollars pour une leçon privée… ou de deux à trois leçons de groupe.
Merci à Simonne Raffa, présidente fondatrice de De main de maître.