Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

COP26: Charette ne sera pas gêné de parler du troisième lien

La Presse Canadienne|Publié le 28 octobre 2021

COP26: Charette ne sera pas gêné de parler du troisième lien

Le ministre de l’Environnement a soutenu qu’il n’aura aucune gêne à parler du projet à ce grand sommet où les États sont censés présenter leurs efforts pour réduire les émissions de GES. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a dit jeudi qu’il ne sera pas gêné de parler du troisième lien à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP26, à Glasgow.

«Je pense qu’on n’a pas aucune gêne à avoir», a commenté François Legault en Chambre, en admettant toutefois qu’«il y a des choses qui ne sont pas en ligne avec les objectifs environnementaux».

Le troisième lien, ce projet de mégatunnel autoroutier entre Québec et Lévis, est controversé, en raison de l’étalement urbain et de la pollution qu’il pourrait entraîner. Or, la COP est un grand sommet international où les États sont censés présenter leurs efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

«Si la question est posée, j’en parle sans gêne avec vous, donc j’en parlerai sans gêne là-bas aussi», a affirmé M. Charette en mêlée de presse avant la période de questions.

À la période de questions, le premier ministre a affirmé que le Québec n’a pas à rougir de ses efforts puisqu’il investira 55 milliards $ dans le transport collectif au cours des prochaines années.

«Dans son grand discours devant les leaders du monde entier, aura-t-il le courage de dire que selon lui, une autoroute à six voies sous le fleuve Saint-Laurent, c’est un projet vert?», a demandé le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.

«On “peut-tu” arrêter de montrer seulement des choses qui ne sont pas en ligne avec les objectifs et regarder l’ensemble du portrait?» a répondu le chef caquiste.

«Tout projet a des impacts», a fait valoir M. Charette, en ajoutant que l’objectif est de limiter les impacts sur l’environnement.

Il a ajouté qu’il serait surpris toutefois d’être questionné par ses interlocuteurs sur le troisième lien.

Le premier ministre François Legault prendra part à la COP26 durant quelques jours la semaine prochaine, mais M. Charette prendra le relais après son départ.