COP27: le Canada ne soutient pas le libellé du pétrole et du gaz
La Presse Canadienne|Publié le 17 novembre 2022Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le gouvernement fédéral n’a pas de compétence en matière de ressources naturelles. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré que le Canada n’accepterait pas d’inclure un libellé appelant à l’élimination progressive de tous les combustibles fossiles dans l’accord final lors des pourparlers sur le climat des Nations unies de cette année en Égypte.
L’année dernière, l’accord de la conférence des Nations unies en Écosse demandait aux pays d’agir plus rapidement pour se débarrasser des centrales électriques au charbon qui ne sont pas équipées avec la technologie pour capturer les émissions.
L’Inde fait pression pour ajouter le pétrole et le gaz à ce paragraphe dans le pacte final de cette année.
L’Union européenne soutient l’idée tant qu’elle n’affaiblit pas le libellé sur le charbon et les États-Unis sont d’accord tant qu’elle s’applique uniquement au pétrole et au gaz «non traité».
Le Canada a soutenu le libellé du charbon l’année dernière, mais M. Guilbeault dit qu’il ne peut pas accepter l’ajout du pétrole et du gaz.
Il affirme que le gouvernement fédéral n’a pas de compétence en matière de ressources naturelles et que soutenir le libellé pourrait entraîner une poursuite des provinces qu’Ottawa ne pourrait pas gagner.