Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Courir le marathon, un sport qui peut rapidement coûter cher

Claudine Hébert|Édition de la mi‑mars 2022

Courir le marathon, un sport qui peut rapidement coûter cher

(Photo: 123RF)

COMBIEN ÇA COÛTE? Les chaussures, les vêtements, les conseils de pro, les frais d’inscription… courir les marathons peut facilement coûter plus de 3000$ par année. 

 

Chaussures de course

750 $ à 2000 $

Près de la moitié du budget annuel d’un coureur de marathon est consacré à l’achat de quatre à cinq nouvelles paires de chaussures de course au coût de 150 $ à 200 $ chacune. Des chaussures dont les semelles ont une durée de vie qui dépasse rarement les 800 km parcourus. Vous pourriez vous offrir les nouveaux modèles munis de plaque de carbone. Ces espadrilles, usées après 500 km, font fureur depuis que le Kenyan Eliud Kipchoge, chaussé de Nike AlphaFly, a survolé les 42 km du marathon de Vienne en moins de deux heures.

 

Chaussettes

20 $ à 30 $ la paire

Pour prévenir les blessures, les chaussettes appropriées sont tout aussi essentielles que les bonnes chaussures. Prévoyez une vingtaine de dollars pour chaque paire de chaussettes composées de nylon, d’élasthanne et autres matières synthétiques qui s’ajustent parfaitement aux pieds.

 

Montre GPS

200 $ à 1300 $

L’année 2023 marquera les 20 ans où la société Garmin a révolutionné le monde de la course à pied en introduisant la toute première montre dotée d’un GPS. Depuis, non seulement des concurrents ont emboîté le pas, l’accessoire indique davantage d’informations que la distance, la vitesse et le rythme cardiaque. De nouvelles fonctions, telles le téléchargement d’entraînement et le stockage de chansons font, du même coup, hausser les prix.

 

Vêtements

500 $ à 2000 $

Les shorts, les t-shirts, les pantalons, le coupe-vent, les sous-vêtements, les gants, la casquette, la tuque, alouette… la facture des vêtements de course frôle aisément les 1000 $. En revanche, la durée de vie de ces accessoires est généralement de plusieurs années.

 

Provisions énergétiques

50 $ à 300 $

De plus en plus de marathoniens délaissent leurs recettes maison au profit des gels, des jujubes et autres nourritures énergétiques que leur proposent divers fabricants. Foi des conseillers en boutique qui vendent ces produits «à la caisse», ils ont très bon goût.

 

Veste d’hydratation

60 $ à 275 $

Faute de pouvoir se désaltérer dans les lieux publics en raison des mesures sanitaires, plusieurs coureurs ont découvert les vertus des vestes d’hydratation. Plus elles sont légères, ergonomiques et pratiques (avec de multiples pochettes pouvant loger gels, barres énergétiques, carte d’identité et téléphone), plus il faut y mettre le prix.

 

Entraînement

Gratuit à plus de 1000 $

Quelques boutiques de course à pied offrent gratuitement une adhésion à leur club respectif. Autrement, calculez en moyenne 250 $ par année pour être membre d’un club affilié. Ceux qui privilégient l’option de l’entraîneur personnel débourseront aisément entre 500 $ et 1000 $ pour les consultations et la planification des entraînements annuels.

 

Frais d’inscription

60 $ à 900 $

Participer à un marathon au Québec coûte entre 60 $ et 135 $, le Marathon Beneva de Montréal étant celui dont le coût d’inscription est le plus élevé. Si les marathons outre-frontière vous intéressent, calculez au moins 255 $ US pour le rendez-vous de Boston, 600 $ US pour la virée new-yorkaise et plus de 500 livres sterling pour la messe londonienne. Sans oublier les frais de voyage.

Merci aux boutiques Endurance, à Montréal, Le Coureur nordique, à Québec, à la Fédération québécoise d’athlétisme et à Contact Amérique voyage