Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

COVID-19: certains assouplissements au Québec dès lundi

La Presse Canadienne|Publié le 31 janvier 2022

COVID-19: certains assouplissements au Québec dès lundi

Les salles à manger des restaurants peuvent maintenant accueillir les occupants de deux résidences, ou au maximum quatre personnes par table. (Photo: 123RF)

Les autorités sanitaires québécoises permettent à compter de ce lundi des assouplissements aux mesures de santé publique en vigueur pour contrer la contamination au coronavirus. 

Les occupants de deux résidences, ou un maximum de quatre personnes, pourront se réunir à l’intérieur d’un domicile privé. Il est fortement recommandé que les personnes soient adéquatement vaccinées.

Les salles à manger des restaurants peuvent maintenant accueillir les occupants de deux résidences, ou au maximum quatre personnes par table. 

Le passeport vaccinal est obligatoire pour entrer dans les salles à manger et la capacité d’accueil à l’intérieur est réduite à 50%. Une distanciation minimum de 1 mètre entre les tables doit être respectée.  

Les établissements doivent fermer les salles à manger à minuit, mais ils devront avoir mis fin à la vente d’aliments ou de boissons à 23h00.   

Les bars, tavernes et casinos demeureront fermés pour l’instant. Les services de consommation sur place d’alcool des microbrasseries et des distilleries doivent également être fermés.  

Par ailleurs, à compter de ce lundi, il peut y avoir réouverture des aquariums, jardins botaniques, insectariums, jardins zoologiques et autres lieux similaires avec limite de 50% de la capacité.   

La pratique des activités parascolaires est de nouveau permise dans les écoles primaires et secondaires, mais les activités inter-écoles, les parties, les tournois et les compétitions demeurent suspendus. Les activités de loisir et de sport pour les jeunes de moins de 18 ans seront possibles en groupes de 25 personnes au maximum.   

Les plateaux d’entraînement pour les étudiants athlètes peuvent rouvrir et l’accès aux centres récréatifs est permis pour les programmes sports-études. Les autorités rappellent que le passeport vaccinal demeure requis pour les personnes âgées de 13 ans et plus.   

Dans les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, les activités parascolaires peuvent aussi reprendre, avec obligation de présenter le passeport vaccinal.

 

Des ouvertures en Ontario

Les restaurants, les centres de conditionnement physique et les cinémas de l’Ontario recommenceront lundi à accueillir des clients après une pause de près d’un mois.

Il s’agit de la première étape du plan de la province visant à assouplir progressivement les restrictions de santé publique destinées à freiner la propagation de la COVID-19.

Les salles à manger des restaurants, les centres de conditionnement physique et les cinémas rouvriront à moitié de leur capacité lundi, après avoir été fermés le 5 janvier en raison de la propagation rapide du variant Omicron du coronavirus.

Les salles plus grandes rouvriront également avec une capacité limitée à 50% ou 500 personnes — selon la plus petite des deux éventualités.

Les limites des rassemblements intérieurs passeront de cinq à dix, tandis que le plafond des rassemblements extérieurs passera de 10 à 25.

La province prévoit assouplir davantage les mesures le 21 février.