Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

CPE: l’offre d’augmentation partielle de Québec rejetée à 95%

La Presse Canadienne|Publié le 19 octobre 2021

CPE: l’offre d’augmentation partielle de Québec rejetée à 95%

La Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, avait annoncé, la semaine dernière, qu’elle allait tenir un «référendum» à la suite de l'annonce du gouvernement. (Photo: La Presse Canadienne)

La grève dans les CPE où les travailleuses sont membres du Syndicat québécois des employés de service se poursuit pour une deuxième journée, mardi, alors que la CSQ révèle que 95% des gens qui se sont prononcés sur le devancement du versement des augmentations de salaire des éducatrices ont rejeté l’offre.

La Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, avait annoncé, la semaine dernière, après que Québec eut annoncé qu’il était prêt à augmenter dès maintenant, en partie, le salaire des éducatrices en CPE, qu’elle allait tenir un «référendum» à ce propos. La FIPEQ avait ouvert cette consultation à tous, même à ceux qui n’étaient pas syndiqués chez elle.

Mardi, elle a fait savoir qu’à l’issue de cette consultation, dans le cadre de laquelle 2200 travailleuses se sont prononcées, la proportion de rejet de l’offre atteint 95%.

Ce «référendum» n’a qu’une valeur morale ou consultative, puisqu’il ne s’agit pas d’un vote formel sur les offres de Québec. D’ailleurs, les négociations se poursuivent et la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a fait savoir, la semaine dernière, que son offre serait bonifiée.

Par ailleurs, les travailleuses syndiquées auprès du SQEES, affilié à la FTQ, en sont à leur deuxième journée consécutive de grève, mardi, dans plusieurs régions du Québec.

Elles emboîtent ainsi le pas aux autres travailleuses des Centres de la petite enfance membres de syndicats rattachés à la CSN, à la CSQ et à la FTQ.