CPE: négociations de la dernière chance pour éviter la grève
La Presse Canadienne|Publié le 30 novembre 2021Le principal écueil, maintenant, est le salaire offert aux travailleuses «autres» que les éducatrices dans les Centres de la petite enfance. Il s’agit d’employées à la cuisine, à l’administration et à l’entretien. (Photo: La Presse Canadienne)
La menace de grève illimitée dans plusieurs CPE s’approche, alors que les principales organisations syndicales tentent encore d’en venir à une entente avec Québec.
La Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, doit entamer mercredi matin sa grève illimitée. Mardi, elle était encore assise à la table de négociation avec les représentants gouvernementaux.
Quant à la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, elle n’a toujours pas annoncé la date du déclenchement d’une éventuelle grève illimitée. La FIPEQ a toutefois écarté l’idée d’une grève dès cette semaine.
La FIPEQ a négocié avec Québec dimanche et lundi jusqu’en soirée. Et elle doit revenir à la table jeudi.
Le principal écueil, maintenant, est le salaire offert aux travailleuses «autres» que les éducatrices dans les Centres de la petite enfance. Il s’agit d’employées à la cuisine, à l’administration et à l’entretien.
Québec a offert des augmentations plus importantes aux éducatrices, qu’il considère lui-même sous-payées et parce qu’il y a une pénurie d’éducatrices. Mais les augmentations qu’il offre aux «autres» travailleuses des CPE ne sont pas du même ordre.