Au Cirque du Soleil depuis cinq ans, Stéphane Lefebvre a davantage le profil d’un financier que d’un créatif. (Photo: La Presse Canadienne)
Après 21 ans à la tête du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre cède les rênes à son bras droit, mais demeurera au sein de l’entreprise pour assurer la transition.
Stéphane Lefebvre, actuel chef de l’exploitation, prendra le poste de président et chef de la direction à partir du premier décembre. M. Lamarre restera en poste en tant que vice-président exécutif du conseil d’administration.
Daniel Lamarre affirme que cette décision est la sienne, qu’elle a été mûrie depuis un an et qu’elle a été prise à sa recommandation. «J’ai poussé pour cette transition», a-t-il dit lors d’une conférence de presse au siège social du Cirque du Soleil à Montréal.
M. Lamarre a dit qu’il était important pour lui d’accompagner son successeur, car «on apprend à être PDG en étant PDG». Il continuera à travailler quotidiennement au Cirque. «Je vais être ici tous les jours et je suis voisin de bureau de Stéphane. Je lui parle dix fois par jour. Je suis là pour l’appuyer.»
Au Cirque du Soleil depuis cinq ans, Stéphane Lefebvre a davantage le profil d’un financier que d’un créatif. Avant de joindre l’entreprise fondée en 1984 par Guy Laliberté, il a été directeur financier chez CAE, une entreprise du secteur aéronautique.
M. Lefebvre assure qu’il a un grand intérêt pour le Cirque et son mandat créatif. «Je suis passionné par les arts du Cirque et par ce que nos créateurs font. Je suis un fan du Cirque du Soleil depuis les années 1990. C’est avec beaucoup d’émotion que je fais cette annonce aujourd’hui.»