Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Déclin du français: le PQ propose une série de mesures

La Presse Canadienne|Publié le 29 août 2022

Déclin du français: le PQ propose une série de mesures

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a détaillé son plan qui comprend, entre autres, une immigration économique 100% francophone et des mesures culturelles. (Photo: La Presse Canadienne)

Le Parti québécois (PQ) revient à la charge contre la loi 96 sur la protection de la langue française et propose d’adopter une nouvelle loi 101 dans les 100 premiers jours d’un gouvernement péquiste. 

La formation souverainiste a présenté lundi matin une série d’engagements pouvant «réellement freiner et inverser» la tendance du déclin du français au Québec, et elle accuse la Coalition avenir Québec (CAQ) d’en être responsable. 

Consultez notre dossier sur les Élections provinciales 2022.

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a détaillé son plan qui comprend, entre autres, une immigration économique 100% francophone et des mesures culturelles, dont la création d’un bureau de promotion du contenu culturel québécois. Il s’engage également à «mettre la hache» au statut bilingue des municipalités comptant moins de 33% de résidents anglophones. Projet cher au PQ, étendre la loi 101 au réseau des cégeps demeure aussi dans sa mire. 

Le parti propose également des cibles visant à faire passer les transferts linguistiques vers le français des allophones à 75% d’ici 10 ans, et de faire en sorte que 82% des Québécois aient le français comme principale langue d’usage, soit au niveau de 2011. 

«Nous vivons dans une situation critique. Il y a une réelle urgence linguistique au Québec. L’heure n’est plus à se mettre la tête dans le sable», a déclaré M. St-Pierre Plamondon en point de presse à Montréal, devant les bureaux de l’Office québécois de la langue française.