Défendre l’Amérique du Nord profite aussi à la sécurité en Europe
La Presse Canadienne|Publié le 26 août 2022Justin Trudeau et Jens Stoltenberg ont aussi visité une station de recherche de l’extrême Arctique. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Le premier ministre Justin Trudeau veut que les pays alliés d’Europe sachent que le Canada défend l’Amérique du Nord et l’Arctique canadien, ce dont ils profitent eux aussi.
Lors d’un point de presse à Cold Lake, en Alberta, Justin Trudeau a rappelé que la collaboration des forces canadiennes avec les États-Unis pour protéger l’Amérique du Nord a des répercussions sur la sécurité en Europe.
Cette conférence de presse survenait au terme d’une visite de deux jours en sol canadien du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors de laquelle Justin Trudeau a présenté ce que le Canada fait pour protéger son Arctique.
Les deux hommes ont notamment visité le site d’un radar militaire au Nunavut qui fait partie d’un système d’alerte que le gouvernement s’est récemment engagé à améliorer au coût de plusieurs milliards de dollars au cours des 20 prochaines années.
Justin Trudeau et Jens Stoltenberg ont aussi visité une station de recherche de l’extrême Arctique récemment ouverte avant de se rendre à la base de Cold Lake, où se trouve l’une des deux principales escadres d’avions de chasse du pays.
Si cette visite survient dans un contexte de tensions avec la Russie à la suite de son invasion de l’Ukraine, elle coïncide également avec le refus persistant du Canada de respecter l’objectif de l’OTAN selon lequel tous les membres doivent consacrer deux pour cent de leur PIB à la défense.